mercredi 2 janvier 2019

En chemin elle rencontre, tome 1, de Marie Moinard et autres artistes


Dirigé par : Marie Moinard
Illustrateur·trice·s, scénaristes et coloristes : Adeline Blondieau, Isabelle Bauthian, Daphné Collignon, Eric Corbeyran, Carine de Brab, Lucien De Gieter, Didjé, Renaud Dillies, Christian Durieux, René Follet, André Geerts, Fred Jannin, Kness, Kris, Kroll, Denis Lapière, Emmanuel Lepage, Magda Malik, Charles Masson, Alain Maury, Marie Moinard, Rebecca Morse, Nicoby, Jeanne Puchol, Guy Raives, Sergio Salma, Aude Samama, Séraphine, Bernard Swysen, Turk Damien Vanders, Philippe Xavier
Éditeur·trice : Des ronds dans l'O
Pages : 92
Date de parution : 1er septembre 1999
Genre·s : Bande-dessinée, contemporaine

Synopsis : En France, une femme meurt tous les 2 jours et demi sous les coups de son conjoint, environ 70 000 adolescentes de dix à dix huit ans sont menacées d'être mariées de force, entre 55 000 et 65 000 fillettes ou femmes sont mutilées ou menacées de l'être. Dans le monde, 5 000 femmes sont tuées au nom de l'honneur, des centaines de milliers de femmes sont victimes de la traite en vue de la prostitution... Pour que les femmes osent parler, pour briser le silence, pour une prise de conscience et de responsabilité, les artistes, femmes et hommes, se mobilisent pour la défense du droit humain.

Mon avis : Plus de deux ans et demi après ma lecture du second tome (oui, je n'ai pas procédé de manière logique), j'ai découvert celui-ci pour le début de cette année... Je l'ai commencé durant la première nuit de 2019, ce qui était certes un peu déprimant. 

Parce qu'on parle excision, violence conjugale, viol, crime d'honneur, prostitution forcée, entre autres choses. Ce projet a été mené par l'éditrice Marie Moinard, qui a apporté sa pierre à l'édifice avec plusieurs scénarios et son témoignage. Une trentaine de scénaristes, illustrateur·rice·s et coloristes se sont rassemblé·e·s pour cet ouvrage, et c'est une réussite. 

Certaines planches m'ont coupé le souffle, certains mots m'ont donné des frissons, et le témoignage de Marie Moinard est poignant. J'ai trouvé que la lettre écrite par Denis Lapière était magnifique et elle a su me toucher. 

Ce livre m'a inspiré pour écrire un court texte qui fut douloureux mais que dont je suis tout de même contente. 

Merci à l'éditrice et à aux artistes qui ont participé à ce projet, qui est nécessaire. 

16/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire