lundi 3 décembre 2018

J'ai envie qu'on m'aime, de Magali Wiéner


Auteur·trice·s : Magali Wiéner
Éditeur·trice : Rouergue
Collection : Doado
Pages : 204
Date de parution : 3 octobre 2018
Genre·s : Recueil de nouvelles, jeunes adultes

Synopsis : "Personne ne sait ce que c'est l'amour, et on s'en fout, l'important, c'est ce qu'on vit, ce qu'on ressent, ce qui vibre en nous". 

Voici dix adolescents qui ont tous envie d'être aimés, d'être regardés : Océane, Chiara, Camélia, Sacha, Wilfried, Basile, Juliette, Anna-Rose, Jules, Valentine. 

Dix histoires drôles ou dramatiques, dix moments de vie avec des rencontres, des conflits, de l'envie, des secrets, et de l'amour, bien sûr.

Mon avis : Au départ, je pensais que ce livre traitait du harcèlement scolaire, avec ce titre évocateur... Mais au final, il ne parle pas que de ça. La thématique, c'est l'adolescence, traitée à travers dix personnages (six filles et quatre garçons) qui nous content un moment de leur vie. 

Je ne suis pas amatrice de nouvelles, d'ordinaire, mais ici, ça m'a beaucoup plu. J'ai aimé suivre ces différents protagonistes sur quelques pages, et passer à un·e autre. J'ai apprécié chaque histoire, notamment celle de Camélia, qui m'a touchée, et celle de Sacha, dont la fin m'a fait beaucoup rire. 

Parce que oui, Magali Wiéner nous offre un panel d'émotions à travers ces destins. Ces personnages, qu'on les aime ou non, sont réalistes et racontent des choses que nous avons pu connaître étant ado. Elle a su se mettre dans leur peau, ce qui rend les récits très justes. L'autrice a parlé de rupture, du harcèlement, du racisme, de l'avortement, du sexisme, et de pleins d'autres sujets auxquels nous devons souvent faire face lorsque nous sommes ados. 

Alors voilà, j'aurais pu passer à côté de ce livre parce que je n'en aimais pas la couverture, mais le titre a su titiller ma curiosité, et je fais confiance aux livres de la collection Doado des éditions Rouergue. Tous ceux que j'ai lus étaient de qualité, celui-ci ne déroge pas à cette règle.

Je remercie les éditions Rouergue et Babelio de m'avoir fait parvenir ce livre pour la Masse Critique. 

15/20

2 commentaires:

  1. Merci Anaïs pour votre lecture et votre retour dans votre chronique. Bonne suite à vous, Magali W.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous pour votre commentaire et passage sur mon blog ! :)

      Supprimer