vendredi 19 octobre 2018

Khalil, de Yasmina Khadra


Auteur·trice·s : Yasmina Khadra
Éditeur·trice : Julliard
Collection : Littérature
Pages : 260
Date de parution : 2018
Genre·s : Roman, drame

Synopsis : Vendredi 13 novembre 2015. L'air est encore doux pour un soir d'hiver. Tandis que les Bleus électrisent le Stade de France, aux terrasses des brasseries parisiennes on trinque aux retrouvailles et aux rencontres heureuses. Une ceinture d'explosifs autour de la taille, Khalil attend de passer à l'acte. Il fait partie du commando qui s'apprête à ensanglanter la capitale. 

Qui est Khalil ? Comment en est-il arrivé là ? 

Dans ce nouveau roman, Yasmina Khadra nous livre une approche inédite du terrorisme, d'un réalisme et d'une justesse époustouflants, une plongée vertigineuse dans l'esprit d'un kamikaze qu'il suit à la trace, jusque dans ses derniers retranchements, pour nous éveiller à notre époque suspendue entre la fragile lucidité de la conscience et l'insoutenable brutalité de la folie.

Mon avis : Bien qu'ayant entendu parler de lui il y a de nombreuses années, je n'avais jamais lu de roman de cet auteur, et la seule découverte que j'avais faite était l'adaptation en bande-dessinée de L'attentat, il y a peu de temps. 

Cette fois, nous allons faire la rencontre d'un jeune belge, Khalil, qui a été choisi pour être un des kamikazes le soir du vendredi 13 novembre 2015, à Paris. Mais quelles sont ses motivations ? Qu'est-ce qui a bien pu le conduire jusque-là, sur le point de commettre l'irréparable ? À travers le parcours de ce personnage fictif, Yasmina Khadra nous fait pénétrer dans l'âme et la vie d'un terroriste. 

C'est avec une sorte d'inquiétude que j'ai commencé cet ouvrage, à l'idée de me plonger dans les horreurs de ce vendredi 13, et l'histoire s'ouvre sur ce jour, et rapidement, j'ai compris que rien n'allait se passer comme prévu pour Khalil... mais je ne vous en dit pas plus. 

Ce que j'ai trouvé intéressant, c'était de donner une autre vision des choses au terrorisme, sans pour autant le banaliser ou l'excuser, bien évidemment. Mais pour moi qui peine vraiment à comprendre les kamikazes, j'avais besoin d'être éclairée sur ce qui pouvait les motiver. À travers les yeux de Khalil, nous apprenons à connaître son point de vue de l'islam (j'insiste bien sur le "son", parce qu'il ne faut pas associer la religion musulmane au terrorisme). 

Et surtout, l'auteur rappelle que le racisme et l'islamophobie peuvent être une des raisons qui poussent des personnes un peu perdues, un peu naïves, à être enrôlées. 

Malheureusement, je n'ai pas été complètement emportée et scotchée par ce roman, comme je pouvais l'espérer... J'en attendais beaucoup, et j'ai trouvé que le sujet aurait pu être plus approfondi. Que cela manquait de profondeur. 

L'écriture de Yasmina Khadra est agréable et je me suis laissée embarquer dans l'histoire facilement. J'avais envie de connaître la fin, si bien que j'ai lu plus de 200 pages en une journée. 

14/20

2 commentaires:

  1. Merci pour cette avis sur un livre qui m'intrigue beaucoup.
    Parmi les récits

    RépondreSupprimer