lundi 3 septembre 2018

Travailler moins pour lire plus, d'Alain Serres et Pef


Auteur·trice·s : Alain Serres
Illustrateur·trice·s : Pef
Éditeur·trice : Rue du Monde
Collection : Kouak !
Pages : 56
Date de parution : 2010
Genre·s : Jeunesse

Synopsis : Sur l'île Turbin, on fabrique des livres, beaucoup de livres mais, on n'a pas le temps d'en lire un seul ! Il faut toujours travailler plus ; c'est le bon roi Dontontairalenom qui l'exige.
Mais un jour, pourtant, un grand rêve ose traverser l'île : Travailler moins pour lire plus...

Mon avis : Intriguée par le titre de ce livre - que j'approuve complètement ! -, j'ai eu envie de le découvrir, d'autant plus que Pef en était l'illustrateur... J'ai donc suivi les personnages sur l'île Turbin, divisée en plusieurs montagnes, qui travaillent d'arrache-pied pour le roi Dontontairalenom, et qui sont obligés de créer des livres... mais qui n'ont jamais l'occasion de les lire. Jusqu'à ce qu'une idée commence par faire le tour de l'île : travailler moins, pour lire plus... 

J'ai beaucoup aimé l'idée de départ, avec les différentes choses que les personnes doivent faire qui ne leur laisse pas l'occasion de lire, mais j'ai trouvé que c'était un peu trop long, par moments. Le propos aurait tout de même été là, avec quelques pages en moins... 

Malgré ce petit bémol, j'ai trouvé ce livre sympathique. Il y a une portée militante intéressante, qu'il serait importante de transmettre aux plus jeunes. 

13/20

2 commentaires:

  1. J'adore le titre. Une version jeunesse de la semaine de 4h ?😁
    En tout cas merci pour la découverte. Je le note.

    RépondreSupprimer