jeudi 20 septembre 2018

On n'est pas des super-héros, de Delphine Beauvois et Claire Cantais


Auteur·trice·s : Claire Cantais
Illustrateur·trice·s : Delphine Beauvois
Éditeur·trice : La ville brûle
Pages : 36
Date de parution : 2 octobre 2014
Genre·s : Album, jeunesse

Synopsis : Parce qu'il n'est jamais trop tôt pour lutter contre les stéréotypes, la collection jamais trop tôt propose aux enfants à partir de 3 ans des albums qui ne tournent pas autour du pot.

Après On n'est pas des poupées, mon premier manifeste féministe, Delphine Beauvois et Claire Cantais repartent à la chasse aux stéréotypes. Sans périphrases ni métaphores,
mais avec beaucoup d'humour et de fantaisie, On n'est pas des super-héros pose les bases de comportements égalitaires et antisexistes.

Au fil des pages, des héroïnes et des héros malicieux fournissent aux enfants des clés pour grandir en s'affranchissant des stéréotypes de genre. Et s'il faut vraiment endosser l'habit d'un super-héros, ce sera pour mener le combat de l'égalité.

Mon avis : Je n'ai pas d'enfant(s) mais si j'en avais, j'aimerais qu'iels lisent ce type de livres...! Cet album, en à peine plus de 30 pages, dénonce le sexisme... qui se répercute aussi sur les hommes et les garçons (à des degrés moindres, mais tout de même importants), principalement à cause des injonctions à la virilité. 

Avec des phrases simples, Claire Cantais explique aux petits garçons (parce que ce livre leur est principalement destiné, même s'il peut intéresser d'autres personnes) qu'ils ont le droit de pleurer, de ne pas aimer se battre, etc.

Je crois que tout a été dit par l'autrice, c'est très réussi. Et les illustrations de Delphine Beauvois sont épurées et colorées, ce qui est agréable. J'étais juste surprise par les yeux et leurs contours pour les personnages, qui semblent tirés de photographies. 

Un album très chouette pour éduquer les garçons au sexisme !

15/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire