mardi 25 septembre 2018

L'accident, d'Agnès Aziza


Auteur·trice·s : Agnès Aziza
Éditeur·trice : Gründ
Collection : Romans
Pages : 53
Date de parution : 2011
Genre·s : Roman, drame, jeunesse

Synopsis : « Ça parle de la mort et des adultes qui ne veulent jamais en parler. »

Un roman qui parle aussi de la vie.
Un roman qui parle aussi de l’amour.
Un roman bouleversant.

Mon avis : Découvert pour la première fois dans le magazine Les p'tites sorcières auquel j'étais abonnée, L'accident a probablement été la lecture la plus bouleversante de mon enfance. Depuis, je l'ai relu une dizaine de fois au moins, sans pouvoir m'empêcher de verser des larmes de nouveau. 

Et là, je viens encore d'essuyer mes yeux, parce que ce livre me procure toujours la même sensation. Nous allons suivre une collégienne de onze ans, Vanessa, qui s'est disputée le matin même avec son grand-frère, Henri. En allant au lycée, ce dernier a eu un accident de scooter, alors qu'il avait quinze ans, trois jours et vingt heures... il est entre la vie et la mort, et sa famille attend de ses nouvelles... 

Je n'en dirais pas plus sur cette histoire et je vous conseille tout simplement de la lire parce qu'elle est très belle, touchante... C'est aussi un bon outil de prévention routière : Henri n'a pas attaché son casque, et s'est fait percuter par une voiture qui lui a refusé la priorité. Ce sont des enchaînements d'évènements qui ont des conséquences dramatiques (état végétatif, paralysie, voire la mort) sur des vies, et qui arrivent tous les jours. 

Ne vous attendez pas à un style littéraire très complexe, parce qu'Agnès Aziza s'adresse dans ce livre à des enfants et ados, et le style est plutôt simple... Mais les mots sont employés avec justesse et parviennent à me toucher même après plusieurs relectures et même à 26 ans. Ce que l'autrice dépeint dans ce roman, c'est la réalité. 

C'est un livre très court, mais qui n'a pas besoin de plus. Tout est là, tout est dit. J'en ressors bouleversée. 

16/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire