lundi 23 juillet 2018

Le Cercle, de Dave Eggers


Auteur·trice·s : Dave Eggers
Traducteur·trice·s : Emmanuelle et Philippe Aronson
Éditeur·trice : Folio
Pages : 568
Date de parution : 2017
Genre·s : Science-fiction

Synopsis : Quand Mae Holland est embauchée par le Cercle, elle n’en revient pas.
Installé sur un campus californien, ce fournisseur d’accès Internet relie les mails personnels, les réseaux sociaux, les achats des consommateurs et les transactions bancaires à un système d'exploitation universel, à l’origine d’une nouvelle ère hyper-numérique, prônant la civilité et la transparence.
Alors que la jeune femme parcourt les open-spaces, les immenses cafétérias en verre, les dortoirs confortables pour ceux qui restent travailler le soir, la modernité des lieux et l’intense activité la ravissent. On fait la fête toute la nuit, des musiciens célèbres jouent sur la pelouse, des activités sportives, des clubs et des brunchs sont proposés, et il y a même un aquarium contenant des poissons rares rapportés par le P.-D.G.
Mae n’en croit pas sa chance de travailler pour l’entreprise la plus influente qui soit – même si le campus l’absorbe entièrement, l'éloignant de plus en plus de ses proches, même si elle s’expose aux yeux du monde en participant au dernier projet du Cercle, d’une avancée technologique aussi considérable qu’inquiétante.
Ce qui ressemble d’abord au portrait d’une femme ambitieuse et idéaliste devient rapidement un roman au suspense haletant, qui étudie les liens troubles entre mémoire et histoire, vie privée et addiction aux réseaux sociaux, et interroge les limites de la connaissance humaine.

Mon avis : Le Cercle est une histoire dans laquelle j'ai eu un peu de mal à me plonger au début, et que j'ai vraiment étalée sur le temps, ce qui au final était peut-être une bonne idée. Depuis quelques temps, j'ai l'impression que tout le monde le lit, et sa popularité est sans doute due à l'adaptation cinématographique avec Emma Watson et Tom Hanks - que je vais regarder prochainement. 

Le Cercle, c'est l'entreprise à la pointe de la technologie (dans un futur assez proche) dans laquelle Mae Holland vient d'être embauchée. Tout semble parfait, et la jeune femme est aux anges. L'entreprise est en train de développer TruYou, le réseau social qui a remplacé tous les autres, et qui exige une totale transparence... Tout le monde sait tout de vous, de vos allergies alimentaires jusqu'à vos hobbies. Quant à son lieu de travail, il offre tout le confort possible, entre les chambres pour la nuit et les activités pour le week-end. Autant dire que Mae va rapidement y passer tout son temps...

Et, même si les personnes qui y travaillent ont les meilleures intentions du Monde, le Cercle prend de plus en plus de place dans la vie des gens, jusqu'à les ficher, les filmer partout, tout le temps... Jusqu'à ce qu'une puce soit intégrée sur vous pour vous tracer et jusqu'à ce que vous soyez constamment avec une caméra afin de montrer votre "transparence" à vos followers... Sous couvert de réduire les dangers, les agressions, et de ne plus mentir à son entourage, les personnages renoncent à leur droit le plus fondamental : la liberté.

C'est bien ce que Dave Eggers critique à travers ce roman hautement réaliste. Les réseaux sociaux ont prit une place très importante dans nos vies - la mienne y compris - et, paradoxalement, nous communiquons de moins en moins. Notre vie privée ne l'est plus vraiment, et beaucoup la troquerait pour la sécurité. Pour ma part, je préfère la liberté. 

Et pourtant, je suis quand même sur Facebook, Twitter et Instagram... Bien que je fasse attention à ce que j'y publie, j'y partage quand même de trop nombreuses informations sur moi, sur ce que je pense, ce que j'aime, sur qui je suis. 

Ce roman a pu me faire réfléchir sur ses aspects-là, et c'est une bonne chose. Une fois terminé, je me suis dit que j'allais décrocher un peu des réseaux sociaux. Parce que pour rien au Monde je ne voudrais du Cercle. 

Au-delà de ça, j'ai beaucoup aimé l'univers mis en place par l'auteur, qui est si proche de l'époque que nous vivons. Mae est complètement obnubilée par son travail et ne vit plus que pour ça et, même si elle pense s'éclater, elle se tue à petits feux en s'oubliant elle-même. 

Ainsi, il y a également notre rapport au travail (rémunéré, j'entends) qui est critiqué, et la façon dont celui-ci prend de l'importance dans nos vies. Une personne qui n'a pas un job n'est "rien" aux yeux de la société, et il faut absolument que nous soyons des personnes passionnées par ce qu'elles font, au point d'y passer la plupart de leur temps.

C'est un roman de science-fiction et je dirais même d'anticipation parce que nous y allons tout droit, et c'est flippant. Un livre qu'il faut absolument découvrir, c'est très important. 

15/20

2 commentaires:

  1. J'adore ton avis! De ce que tu dis, j'ai vraiment l'impression de voir notre société actuelle. Je suis obligée de noter ce titre dans ma WL car j'ai vraiment envie de le lire maintenant. Par contre, je n'en avais pas entendu parler, ni de son adaptation. Je dois être un peu trop marmotte en ce moment xD.
    Merci pour la découverte!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aha, je suis ravie d'avoir pu donner envie de le lire ! Merci pour ce commentaire !

      Supprimer