mardi 26 juin 2018

La fille du train, de Paula Hawkins, lu par Valérie Marchant, Joséphine de Renesse et Julie Basecqz


Auteur·trice·s : Paula Hawkins
Lecteur·trice·s : Valérie Marchant, Joséphine de Renesse et Julie Basecqz
Traducteur·trice·s : Corinne Daniellot
Éditeur·trice : Audiolib
Pages : 704 minutes / 453 pages
Date de parution : 2015
Genre·s : Thriller

Synopsis : Depuis la banlieue où elle habite, Rachel prend le train deux fois par jour pour aller à Londres. Le 8 h 04 le matin, le 17 h 56 l’après-midi. Chaque jour elle est assise à la même place et chaque jour elle observe, lors d’un arrêt, une jolie maison en contrebas de la voie ferrée. Cette maison, elle la connaît par cœur, elle a même donné un nom à ses occupants qu’elle voit derrière la vitre. Pour elle, ils sont Jason et Jess. Un couple qu’elle imagine parfait, heureux, comme Rachel a pu l’être par le passé avec son mari, avant qu’il ne la trompe, avant qu’il ne la quitte. Rien d’exceptionnel, non, juste un couple qui s’aime. Jusqu’à ce matin où Rachel voit un autre homme que Jason à la fenêtre. Que se passe-t-il ? Jess tromperait-elle son mari ? Rachel, bouleversée de voir ainsi son couple modèle risquer de se désintégrer comme le sien, décide d’en savoir plus sur Jess et Jason. Quelques jours plus tard, c’est avec stupeur qu’elle découvre la photo de Jess à la une des journaux. La jeune femme, de son vrai nom Megan Hipwell, a mystérieusement disparu…

Mon avis : Avec tous les avis positifs que j'avais entendus, j'étais curieuse de découvrir cette histoire. Et puis, je pars à Paris, j'ai environ 10 heures de car... c'était l'occasion de viser mes écouteurs sur les oreilles et de me lancer dans cette lecture audio. 

L'histoire, c'est celle de Rachel, une femme qui prend le train deux fois par jour à des horaires bien précis pour se rendre à Londres. Tous les jours, elle est assise à la même place et presque tous les jours, lors d'un arrêt, elle observe une maison en contrebas de la voie ferrée. À l'intérieur vit un couple qui a l'air tellement heureux... Elle les appelle Jason et Jess et les envie, puisque cela la ramène à son bonheur passé avec son ex-mari, Tom, qui l'a trompée et quittée pour Anna. Mais un vendredi, Rachel voit Jess avec un autre homme... puis, tout bascule jusqu'à la disparition de Jess, qui s'appelle en réalité Megan. 

Un livre, trois voix, interprétées pour le livre audio par Valérie Marchant, Joséphine de Renesse et Julie Basecqz. C'est Rachel, Megan et Anna qui vont nous parler à tour de rôle, nous donner leur point de vue. C'était un livre particulièrement intéressant en livre audio, je pense, puisque c'est un thriller, ce qui donne la possibilité de faire monter la pression grâce aux intonations des voix, et que nous avons différentes narratrices. 

Le synopsis était intéressant : une femme alcoolique, malheureuse, qui observe les gens et leur invente une vie jusqu'à découvrir que la réalité est loin de ce qu'elle imaginait... J'ai trouvé intéressant que Paula Hawkins aborde le voyeurisme et nous prouve que nous voyons toujours l'herbe plus verte chez les autres, alors que ce n'est pas forcément le cas... S'il y a une chose à retenir après cette lecture, c'est que les apparences sont trompeuses. 

De plus, l'alcoolisme est largement abordé. Les ravages qu'il peut causer sont décrits, le tout sans fioritures. Rachel boit, beaucoup, et elle vit parfois ce qu'on appelle le "trou noir". Elle ne se souvient plus de rien. L'autrice n'a pas mâché ses mots en décrivant une réalité sordide. 

Mais malgré ça, j'ai moyennement apprécié ce livre. J'ai trouvé les personnages antipathiques au possible, et ça m'a bloquée pour être pleinement dans la lecture... Dès le début, je n'ai pas aimé Rachel, qui est pourtant la voix principale du récit. 

Ce que j'ai trouvé dommage, c'est que nous ne restions pas plus longtemps dans le train avec Rachel qui s'imagine des choses, avec une tension qui serait montée crescendo... L'idée était bonne, mais c'est un peu retombé comme un soufflet. 

Une lecture sympathique dont je ne vais pas garder un souvenir impérissable, malheureusement. 

13/20

4 commentaires:

  1. Je suis d'accord avec toi, ce n'est pas le polar du siècle, mais j'ai tout de même pris plaisir à le lire (en audio-livre, ça doit être intéressant).

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi, j'ai été déçue par ce livre... je pensais qu'il allait être prenant et avec des personnages attachants... je pense que toute la pub qui a été faite autour de ce livre la desservi car à cause de cela, on a tendance à en attendre beaucoup ... en tout cas, ça été mon cas.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai été déçue aussi pas ce livre. Je pensais qu'il allait être prenant avec des personnages attachants...Malheureusement, ça ne la pas fait.
    Je pense que la pub faite autour de ce livre, la desservi car on a tendance à en attendre beaucoup...et là, c'est la déception...

    RépondreSupprimer
  4. Je le vois souvent passer ce livre. Mais je n'arrive pas à me décider. Il y a autant de bon que de mauvais ressenti à son propos, je pense que je vais passer mon tour, pour celui-ci.

    RépondreSupprimer