mardi 1 mai 2018

Bleu pétrole, de Gwénola Morizur et Fanny Montgermont


Illustrateur·trice·s : Fanny Montgermont
Scénariste·s : Gwénola Morizur
Éditeur·trice : Bamboo
Collection : Grand Angle
Pages : 88
Date de parution : 5 avril 2017
Genre·s : Bande-dessinée, témoignage


Synopsis : Le combat d’un homme pour que les pollueurs soient les payeurs.
Le 16 mars 1978, le pétrolier libérien Amoco Cadiz s’échoue sur les rochers de Portsall, dans le Finistère. L’ensemble de la cargaison s’échappe au fur et à mesure que le navire se disloque. 220 000 tonnes de pétrole brut défigurent près de 400 km de côtes bretonnes et détruisent faune et flore. Léon, le maire de la petite commune, décide d’engager la lutte avec le géant pétrolier propriétaire du chargement de l’Amoco Cadiz, jusqu’au procès aux États-Unis, quinze ans plus tard. Cet homme incarne la persévérance des petits face aux puissants.
Bleu Pétrole est son histoire.
 
Mon avis : Je dois dire que je ne savais pas grand chose de l'Amoco, alors que je vis en Bretagne et que j'y ai passé toute ma vie... Cette lecture était le moyen de parfaire ma culture sur ma région. 

Au printemps 1978, à Portsall, dans le Finistère, un navire pétrolier, l'Amoco Cadiz, s'échoue en déversant 220 000 tonnes de pétrole, sur près de 400 km de côtes bretonnes. C'est une catastrophe écologique sans précédent, qui a détruit et pollué les terres et la mer, tuant au passage de nombreux animaux. 

Gwénola Morizur est la petite-fille d'Alphonse, un homme qui s'est battu des années pour que les pétroliers soient condamnés. D'abord paysan, il est devenu maire quelques temps avant la catastrophe. Après quatorze ans de lutte, les breton·ne·s ont gagné le procès. Mais ce que l'autrice a voulu mettre en avant, c'est aussi une histoire, celle de sa famille. Alphonse, sa femme, et leurs enfants : l'aîné, Lucas, qui partira en Afrique où il sera durant la catastrophe, la seconde, surnommée Bleu, qui mettra à cœur d'aider face à la catastrophe, et le dernier, Paulo, qui a "un chromosome d'amour en plus". 

Au travers de ce récit, de cette lutte contre les pétroliers, c'est aussi une histoire familiale... Leurs moments de bonheur, leurs doutes, leurs craintes... Gwénola Morizur a livré une partie de son histoire, à travers des mots touchants et vrais, des propos rapportés par son grand-père, qui l'a finalement aidée à construire cette histoire. 

Quant aux illustrations de Fanny Montgermont, elles sont toutes en aquarelles, et c'était vraiment très agréable à lire... Elle a dessiné cette catastrophe, cette mer de pétrole, ces oiseaux et poissons morts, et les personnes qui s'activent pour tout nettoyer. Mais aussi cette famille, et la jeune Bleu, aux yeux si bleus... 

Je m'attendais à ce que l'histoire se concentre sur le mazout, mais pas forcément. Ce n'était pas spécialement dérangeant, même si j'aurais aimé que nous ayons plus d'images sur les conséquences de cette catastrophe, mais suivre ces destins était plaisant.

Une histoire touchante, qui se base sur des faits réels, avec quelques pages documentaires à la fin qui en expliquent un peu plus. 

15/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire