mercredi 11 avril 2018

Lou !, tome 7 : La cabane, de Julien Neel

Illustrateur.trice.s : Julien Neel
Scénariste.s : Julien Neel
Coloriste.s : Carole et Julien Neel
Éditeur.trice : Glénat
Pages : 48
Date de parution : 30 mars 2016
Genre.s : Bande-dessinée, jeunesse

Synopsis : Cette année, déconnectez-vous, Lou vous invite sur la terre de ses ancêtres : à Mortebouse, où la 3G est inexistante ! Un tout nouvel album, en compagnie de sa maman, de Mina, Paul, Tristan, Mister Juice, et d’une myriade de nouveaux personnages, qui nous conduisent sur les traces d’une mystérieuse cabane...

Mon avis : Quel plaisir de retrouver Lou après tant d'années ! J'étais impatiente de lire la suite, mais j'ai quand même attendu un certain moment, parce que je n'étais pas sûre d'apprécier. En effet, l'étrange sixième tome m'avait déçue, je n'avais rien compris à l'histoire. 

Cette fois, nous suivons Lou qui va construire une cabane avec ses ami.e.s à Mortebouse, loin de tout, et sans réseau. J'ai eu grand plaisir à retrouver certains des personnages, comme la grand-mère qui me fait toujours autant rire à râler tout le temps, mais aussi les autres : la maman, Marie-Emilie, Mister Juice... 

Nous nous situons entre le cinquième et le sixième tome, et j'ai ainsi eu un début de réponse sur ce dernier qui n'avait jusque-là aucun sens. Les couleurs sont de nouveau plus chatoyantes, et les illustrations toujours aussi belles, ce qui m'a fait plaisir. 

Peut-être est-ce l'âge (ha, ha !) puisque quelques années me séparent de ma dernière lecture de Lou !, mais j'ai trouvé l'histoire moins amusante, et que certaines choses allaient trop vite. J'ai apprécié ce que Julien Neel a décidé pour Marie-Emilie, ce qui a permis d'aborder un sujet d'actualité de manière naturelle, mais ça tombait un peu comme un cheveu dans la soupe sans plus d'explications, ce qui est un peu dommage... L'idée reste bonne et est abordée avec un véritable naturel, ce qui est appréciable. 

Les personnages et les situations évoluent, et nous finissons la bande-dessinée sur ce que le Monde devient ensuite, ce qui me donne envie de relire L'âge de cristal afin de mieux comprendre. 

J'ai hâte de lire la suite, et j'espère que Julien Neel la sortira prochainement ! 

14/20

1 commentaire: