jeudi 29 mars 2018

Quatre soeurs, tome 4 : Geneviève, de Malika Ferdjoukh


Auteur.trice.s : Malika Ferdjoukh
Éditeur.trice : L'Ecole des Loisirs
Collection : Médium
Pages : 217
Date de parution : 2003
Genre.s : Jeunesse

Synopsis : L'été a presque vidé la Vill'Hervé. Hortense et Enid sont à Paris dans le moins deux pièces de leur tante Jupitère et de leurs cousins Désirée et Harry. Bettina est partie camper à la campagne avec les DBB, chez une cousine Bethsabée inventée pour la circonstance. Charlie est là, mais ailleurs. Dans l'inquiétude du lendemain, sans doute. Dans la nostalgie de l'hier avec Basile, peut-être aussi. Geneviève, elle, vend des glaces à la plage en regardant passer les bateaux, les pédalos, les cumulos (nimbus) et surtout le mystérieux Vigo qui a commencé par se renverser en vélo devant elle et qui la renverse à son tour... Ce n'est pas le seul garçon irrésistible de ce dernier épisode, d'ailleurs. Il y a Augustin, l'homme qui met dans sa poche des tas de bêtes : moineaux, canards et autre Bettina ; il y a l'inspecteur Valéry Clotilde ; sans compter quelques revenants dont le Gnome de la Chasse d'Eau qui lui non plus n'est pas vilain de sa personne.

Mon avis : C'est l'été, et presque tout le monde a quitté la Vill'Hervé pour les vacances. Bettina est partie à la campagne avec ses copines, elles sont censées se rendre chez la cousine Bethsabée. Enid et Hortense sont à Paris, chez leur tante Jupitère, la mère de Désirée et Harry. À la maison, il reste Charlie... qui est un peu ailleurs et se sent mal depuis sa séparation. Puis Geneviève vend des glaces sur la plage et va faire la connaissance de Vigo, un jeune homme mystérieux... 

Cette fois, l'histoire va un peu se concentrer sur Geneviève, qui a une quinzaine d'années et qui tombe amoureuse. Je l'ai vue grandir d'un coup dans ce livre, et ça m'a fait tout drôle. Bien évidemment, les aventures de ces quatre soeurs vont être aussi centrales dans ce roman. Hortense et Enid vont découvrir Paris et faire face à un gros problème, Bettina va rencontrer Augustin, qui ne va pas la laisser indifférente, et Charlie est triste. Il y a de nombreux et nombreuses protagonistes qui arrivent, et d'autres qui reviennent... particulièrement des personnages masculins. 

J'ai lu ce livre presque trop rapidement, j'étais bien prise dedans, et j'ai rigolé, j'ai angoissé, j'ai même versé ma larme à la fin du livre. Parce qu'il y avait un passage émouvant, mais aussi parce que je quittais les soeurs Verdelaine. C'est le quatrième et dernier tome et... ô pourquoi n'y a-t-il pas un livre nommé "Charlie", histoire de rester plus longtemps à la Vill'Hervé ? 

Grâce à Malika Ferdjoukh, j'ai découvert une petite saga jeunesse sympathique, touchante, avec cinq soeurs attachantes.

15/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire