lundi 19 février 2018

Quatre soeurs, tome 2 : Hortense, de Cati Baur et Malika Ferdjoukh

Auteur.trice.s : Malika Ferdjoukh
Illustatreur.rice.s : Cati Baur
Scénariste.s : Cati Baur
Pages : 153
Date de parution : 8 janvier 2014
Genre.s : Bande-dessinée, jeunesse

Synopsis : Dans ce deuxième tome de la série, il est question d'Hortense, 11 ans, qui passe sa vie dans les livres et se demande ce qu'elle va devenir : un personnage de sa série préférée ? Chirurgienne des maladies incurables pour venir en aide à sa nouvelle amie Muguette ? Ou bien comédienne ? Mais pour monter sur scène, Hortense va devoir vaincre sa timidité...
C'est dans son journal intime dont elle nous livre des extraits, qu'Hortense s'interroge et partage les hauts et les bas de sa vie d'adolescente.

Mon avis : En parallèle des romans, je lis l'adaptation qui a été faite par Cati Baur, et j'ai donc retrouvé Hortense qui nous livre ces pensées à travers son journal intime. Elle a envie d'être comédienne, mais il faut qu'elle passe au-dessus de sa timidité... Heureusement, sa nouvelle amie Muguette, qui est venue prendre l'air de la campagne à cause de sa maladie, va l'aider. Quant à ses soeurs... elles ont chacune leur secret et leurs problèmes : Geneviève pratique la boxe thaïe en secret, et Bettina est troublée par le nouveau livreur de chez Nanouk surgelés, Merlin. Il est très gentil mais... très laid.

Encore une fois, comme pour la lecture du roman, j'ai trouvé que Bettina prenait trop d'importance ici, et qu'on voyait trop peu Enid, et même Charlie. J'ai un peu moins apprécié ce tome que le premier, mais j'ai passé un agréable moment de lecture.

J'imaginais Merlin complètement différent, et je l'ai trouvé plutôt réussi vis-à-vis de ce qui en était dit dans le livre de Malika Ferdjoukh. Les illustrations de Cati Baur sont très chouettes, j'ai notamment apprécié les passages à l'extérieur, avec Hortense et Muguette sur la falaise. Je trouvais ça très joli.

Le passage où Hortense retombe sur ce qu'elle avait écrit dans son journal à la mort de ses parents était plutôt émouvant. Ce sont des personnages (du moins, leurs fantômes, que les soeurs voient apparaître de temps en temps) assez absents dans ce second tome, ce que j'ai trouvé dommage.

C'est une adaptation plutôt fidèle et réussie, qui m'a permis de passer un bon moment de lecture.


14/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire