mardi 13 février 2018

La décision, d'Isabelle Pandazopoulos

Auteur.trice.s : Isabelle Pandazopoulous
Editeur.trice : Gallimard
Collection : Pôle Fiction
Pages : 244
Date de parution : 3 mars 2016
Genre.s : Jeunes adultes 

Synopsis : Un matin, Louise, 17 ans, a un malaise en plein cours de maths. 
Quelques instants plus tard, elle accouche seule d'un enfant qu'elle n'a pas attendu, et encore moins désiré. Assaillie de questions, cette jeune fille sans histoires, croit devenir folle. Pourtant, l'évidence est là : ce bébé de 3,3 kg, son fils.
Comment l'accepter ? 
Un roman inlâchable et bouleversant. 

Mon avis : C'est la première fois que je trouve un livre où le déni de grossesse est abordé, et je trouve ça vraiment bien, d'autant plus qu'il est à destination des ados et jeunes adultes. 

Nous rencontrons Louise, une jeune fille de dix-sept ans, qui a fait un déni de grossesse et vient d'accoucher dans les toilettes du lycée. Elle ne comprend rien, elle n'a jamais une de relations sexuelles, et tout le monde la prend pour une folle. Et maintenant, elle doit choisir : garder l'enfant ou le faire adopter...

Bien que je sois plus âgée, je m'imaginais à la place de Louise, et je la comprenais, ainsi que ces choix. Evidemment, je ne sais pas ce que je pourrais faire dans pareil cas. C'est impossible de savoir. 

J'ai trouvé que le livre était fort, plein d'émotions, et j'avoue que j'ai versé des larmes. J'éprouvais une empathie assez forte pour le personnage de Louise, qui ne comprend pas ce qui lui arrive... J'ai aussi éprouvé de la colère envers d'autres, qui se sont montrés injustes, voire cruels, avec elle... 

Le fait que nous ayons les points de vue de différents protagonistes était vraiment bien, ça permettait d'avoir le ressenti de chacun.e d'entre eux. J'ai particulièrement aimé ceux où nous étions dans la tête de Louise, avec ces pensées qui se mélangeaient, et qui parfois n'avaient pas trop de sens... et j'ai trouvé le chapitre du point de vue d'Awa très touchant, notamment la toute fin qui m'a faite pleurer... 

C'est un livre indispensable de part les sujets qui sont abordés : le déni de grossesse, le jugement d'autrui... et aussi un autre thème que je ne peux pas dévoiler sans vous spoiler. 

En clair, malgré quelques petits bémols (une pointe de déception à la fin), c'était une très bonne lecture.

15/20

2 commentaires: