jeudi 21 décembre 2017

Mon Père Noël, de Vincent Cuvellier et Célestin


Auteur.trice.s : Vincent Cuvellier
Illustrateur.trice.s : Célestin
Éditeur.trice : Du Rouergue
Collection : Zig Zag
Pages : 89
Date de parution : 2003
Genre.s : Jeunesse

Synopsis : Son père le lui a promis : ils vont passer un super réveillon tous les deux ! Mais pas de chance : voilà qu'il doit travailler le jour de Noël. Alors, Benjamin va traîner dans le centre commercial, il achète un sandwich, écoute des musiciens, rencontre une fille très jolie... et mange les chocolats du père Noël. Mais cette année, le père Noël est étrange. Il regarde Benjamin avec insistance : on dirait qu'il le reconnaît. Pourtant, Benjamin n'a aucun père Noël parmi ses relations !

Mon avis : Une toute petite lecture - et la première ! - pour le challenge Cold Winter, afin de me mettre dans l'ambiance de Noël. 

En effet, nous allons suivre Benjamin, qui souhaite passer le réveillon avec son père mais ce dernier travaille... Alors, le jeune garçon décide d'aller dans le centre commercial, où il va rencontrer une fille et manger les chocolats du père Noël. Mais c'est bizarre, le père Noël semble reconnaître Benjamin... 

Une petite histoire sympathique qui met en avant la pauvreté de certaines familles, avec ce papa qui peine à joindre les deux bouts et qui est obligé d'enchaîner les petits boulots... au point même de délaisser son fils. J'ai trouvé intéressant que ça soit abordé - d'autant plus avec la thématique des fêtes - mais j'ai trouvé que l'histoire était vraiment trop courte... et que ça aurait mérité d'être plus approfondi. 

Les illustrations de Célestin, bien qu'elles soient en noir et blanc, mettent du peps au roman, et permettront aux plus jeunes de ne pas décrocher (et je sais bien, d'ailleurs, que c'est probablement pour cette raison que l'histoire est courte). 

J'ai bien aimé ma lecture, j'ai trouvé ça sympathique et il y a quelques passages amusants, mais j'ai trouvé que ce n'était pas assez "Noël", et c'est vraiment ce que je souhaitais lire à ce moment-là. C'est une petite déception, mais j'ai quand même passé un bon moment.


12/20

1 commentaire: