dimanche 19 novembre 2017

Mort aux vaches, de François Ravard et Aurélien Ducoudray



Auteur.trice.s : Aurélien Ducoudray
Illustrateur.trice.s : François Ravard
Scénariste.s : Aurélien Ducoudray
Éditeur.trice : Futuropolis
Pages : 108
Date de parution : 15 septembre 2016
Genre.s : Bande-dessinée, policier

Synopsis : 1996 : un quatuor de truands cambriole l’agence bancaire à Clermont l’Abbaye. Parvenant à échapper à la Police, les voyous se mettent au vert en attendant que les choses se tassent, en attendant d’être oubliés. Ils cavalent jusqu’à l’exploitation agricole de l’oncle de l’un d’eux. Mais c’était sans prévoir la crise de la vache folle… La contamination de l’épizootie est à son plus haut pic, et les gendarmes sont très nombreux à battre la campagne. Coincés dans leur planque, ils vont devoir se supporter les uns les autres. Pour le meilleur et pour le pire…

Mon avis : Lue dans le cadre du prix des lecteurs de ma médiathèque, cette bande-dessinée avait déjà attiré mon attention. C'était donc l'occasion de la découvrir ! 

Nous y suivons quatre bandits qui viennent de cambrioler une banque, et qui se rendent à la ferme de l'oncle de l'un d'entre eux pour se mettre au vert durant un mois. Seulement, la crise de la vache folle ne va pas les aider pour se faire oublier... Les personnages doivent alors apprendre à se supporter, malgré leurs différences. 

L'oncle, son fils cocu, le cousin truand et son petit ami, ainsi que le type aux gros bras et pas très futé, et la jeune femme qui a du répondant... Des personnages qui, avec leur caractère décalé, apportent une touche d'humour à cette bande-dessinée, sur fond de polar. Les situations sont cocasses, et les discussions et disputes entre les protagonistes sont vraiment amusants. 

J'ai passé un très bon moment de détente avec cette lecture, et je me suis attachée à chacun des personnages, tant leur personnalité est marquante. Les illustrations, en noir et blanc, restent assez réalistes et les dialogues sont vraiment drôles ! 

Ce n'est pas le genre de livres que j'aimerais lire tout le temps, mais ça m'a fait passer un chouette moment.

14/20

3 commentaires:

  1. Ah ça a l'air vraiment marrant ! Je vais voir s'ils l'ont à ma médiathèque !
    Merci pour ton avis :)

    RépondreSupprimer
  2. Je serai curieuse d'y jeter un œil :)

    RépondreSupprimer