Auteur.trice.s : Franck Thilliez
Éditeur.trice : Pocket
Collection : Thriller
Pages : 606
Date de parution : 2012
Genre.s : Thriller
Synopsis : Quel lien entre onze psychopathes gauchers et l'homme de Cro-Magnon ?
Alors que Lucie Henebelle peine à se remettre de ses traumatismes, l'ex-commissaire Sharko se voit relégué à des enquêtes de seconde zone. Telle la découverte du corps de cette jeune scientifique, battue à mort par un grand singe.
À nouveau réunis pour le pire, les deux flics plongent aux origines de la violence, là où le génome humain détermine son avenir : l'extinction.
Bienvenue à GATACA...
Mon avis : Une très bonne suite de Le syndrome [E], qui va cette fois se porter sur les origines de la violence et la génétique. Bien que ce livre peut être lu indépendamment du précédent,
je conseille tout de même la lecture du premier afin de mieux
comprendre les événements.
Lucie Henebelle et Franck Sharko se retrouvent après un an de séparation pour une nouvelle enquête très sombre. Pendant que la jeune femme, qui a quitté son travail, tente de faire face aux horreurs qu'elle a vécues, Sharko a cessé d'être commissaire, étant désormais envoyé sur des enquêtes de seconde zone. La nouvelle concerne le meurtre d'une jeune scientifique par ce qui semble être un grand singe... et le rapport entre des meutriers gauchers et un homme de Cro-Magnon. Cet étrange assassinat va mener le duo vers la génétique et les origines de la violence.
Je ne vous en dit pas plus sur ce thriller, l'idéal est que vous le lisiez ! J'ai personnellement été aspirée une fois de plus par l'écriture de Franck Thilliez, qui a réussi à me terrifier face aux horreurs qui pouvaient être commises dans le Monde. L'auteur a travaillé son sujet, et c'est un de ces points forts, et j'ai pu apprendre énormément de choses. Autant dire que vous êtes à la fois happé.e par une histoire palpitante, mais également enrichissante.
L'intrigue est admirablement bien construite et toutes les critiques de la société d'aujourd'hui ont un fond de vérité. Selon moi, Franck Thilliez en a profité pour critiquer notre mode de consommation actuelle, et notre façon de bousiller la planète pour ensuite y coller un petit sparadrap. Quant aux théories eugénistes soulevées par les différents personnages dans ce livre, c'est tout bonnement terrifiant, et d'autant plus quand nous constatons ce que certaines personnes sont capables de faire.
Car c'est là le talent de l'auteur : il est capable de disséquer l'âme humaine, dans sa plus profonde horreur. Il malmène également ces personnages, et leur évolution est intéressante : reste à voir ce que la suite va donner !
Car c'est là le talent de l'auteur : il est capable de disséquer l'âme humaine, dans sa plus profonde horreur. Il malmène également ces personnages, et leur évolution est intéressante : reste à voir ce que la suite va donner !
Pour conclure, encore un très bon thriller qui me donne envie de dévorer la suite... Nous en reparlerons bientôt !
16/20
j'aime beaucoup cet auteur, et cette saga.
RépondreSupprimerje le vois beaucoup cet auteur mais pour le moment il ne me tente pas trop
RépondreSupprimerC'est le prochain que je dois lire, j'ai hâte ! :D
RépondreSupprimerJ'en garde un excellent souvenir !
RépondreSupprimer