lundi 18 septembre 2017

Potens, d'Ingrid Desjours



Auteur·trice·s : Ingrid Desjours
Éditeur·trice : Plon
Collection : Nuit blanche
Pages : 374
Date de parution : 2010
Genre : Thriller

Synopsis : Charlotte Delaumait a été ébouillantée et lacérée de coups de couteau. Membre de Potens, club pour surdoués, elle multipliait les amants comme les grossesses, et n’hésitait pas à faire chanter son entourage pour servir ses intérêts. Une femme que beaucoup rêvaient de voir disparaître, à commencer par son compagnon, le membre le plus brillant de Potens, mais aussi son patron, dont elle était la maîtresse, sans parler des aigris qu’elle repoussait sans ménagement. La psycho-criminologue Garance Hermosa infiltre ce club pour surdoués et tente de démasquer l’assassin, aussi joueur que manipulateur. Exercice d’autant plus difficile qu’un événement inattendu la renvoie à un passé effroyable qu’elle aurait préféré oublier, et la plonge dans la spirale de l’autodestruction.

Mon avis : Un terrible meurtre, celui de Charlotte Delaumait, ébouillantée et poignardée a plusieurs reprises, a été commis. La victime était mère de six enfants et multipliait les conquêtes, tout en étant membre d'un club pour surdoué.e.s, Potens. Plusieurs personnes auraient pu faire disparaître cette femme, qui était manipulatrice, et les soupçons se dirigent en tout premier lieu vers son petit ami, faisant également parti de Potens. 

Nous retrouvons le même personnage que dans Echo, Garance Hermosa. La psycho-criminologue est en charge de démasquer l'assassin en infiltrant le club, mais elle est obnubilée par ces propres problèmes. J'avais déjà eu du mal avec ce personnage dans le premier roman, et je ne l'ai pas plus appréciée ici, même si nous découvrons ces failles, son mal-être... J'ai trouvé cela intéressant, mais j'avais du mal à saisir en quoi le passé tourmenté de cette femme était en lien avec l'enquête. Au-delà de ça, j'ai trouvé Garance franchement antipathique, et très manipulatrice, le anti-héros par excellence ! 

Malgré l'intrigue très plaisante, je n'ai pas autant accroché à ce livre qu'aux autres de l'autrice. J'ai trouvé que le tout trainait en longueur, et, comme je le disais, je ne comprenais pas les liens qui étaient faits entre Garance et l'enquête. L'infiltration de la psycho-criminologue était un peu longue mais néanmoins intéressante. Nous en apprenons plus sur les (nombreux) personnages, et cela permet de commencer à deviner qui est le tueur... 

J'ai été tout de même très prise dans ma lecture, rapidement terminée. Je dois admettre que le dénouement était plaisant, ainsi que les révélations. Mais ce n'est vraiment pas le meilleur roman d'Ingrid Desjours à mes yeux, elle n'a pas su me surprendre autant que les précédents. 

14/20

1 commentaire: