jeudi 21 septembre 2017

La différence invisible, de Julie Dachez et Mademoiselle Caroline


Auteur.trice.s : Julie Dachez
Illustrateur.trice.s : Mademoiselle Caroline
Scénariste.s : Julie Dachez et Mademoiselle Caroline
Éditeur.trice : Delcourt
Collection : Mirages
Pages : 195
Date de parution : 31 août 2016
Genre : Bande-dessinée, témoignage

Synopsis : Marguerite se sent décalée et lutte chaque jour pour préserver les apparences. Ses gestes sont immuables, proches de la manie. Son environnement doit être un cocon. Elle se sent agressée par le bruit et les bavardages incessants de ses collègues. Lassée de cet état, elle va partir à la rencontre d’elle-même et découvrir qu’elle est autiste Asperger. Sa vie va s’en trouver profondément modifiée.

Mon avis : Un livre qui avait attiré mon attention il y a environ un an, sans que je sache vraiment de quoi il en retournait. Je l'ai vu à la médiathèque, je l'ai emprunté sans trop me poser de questions. 

Nous suivons Marguerite, qui a 27 ans, et qui travaille dans un bureau. Elle a un petit ami, et elle aime les journées ensoleillées, les animaux, la cuisine végétarienne, et le chocolat. Une jeune femme tout ce qu'il y a de plus ordinaire, mais elle a une différence : la différence invisible. Elle ne parvint pas à s'adapter socialement, préfère la solitude, ne supporte pas le bruit, et tient absolument à avoir une routine. 

Cette histoire, c'est le témoignage de l'autrice, Julie Dachez, qui s'est découverte Asperger. C'est une forme d'autisme légère. Un syndrome qui peut passer complètement inaperçu, c'est pourquoi Marguerite, alias Julie, ne comprenait pas d'où venait ce "décalage" avec les autres. Elle a rencontré Caroline, libraire appréciant dessiner, à laquelle elle a fini par demander d'illustrer ce livre.

Une bande-dessinée principalement en noir et blanc, avec quelques touches de couleur, où ce qui peut troubler Marguerite est mis en avant (le bruit et le brouhaha sont en rouge, par exemple). Cette immersion dans sa vie est totale, tout est fait pour que nous puissions mieux la comprendre. 

Et ce n'est pas triste. La seule chose qui est malheureuse, c'est le traitement réservé à Marguerite (et probablement aux personnes atteintes d'Asperger en général) : une incompréhension qui mène à minimiser la souffrance de la personne, voire à lui demander de "se faire soigner". J'ai trouvé que certaines personnes étaient très violentes avec elle, et pourtant, je n'étais pas surprise.

C'est un formidable ouvrage qui m'a permis d'apprendre et de me sensibiliser sur le sujet, avec une histoire touchante et des illustrations vraiment plaisantes. J'ai ainsi passé un moment de lecture à la fois éducatif et sympathique.

16/20

2 commentaires:

  1. Je serai également curieuse de la découvrir je dois dire ! J'en prends note, tu m'as convaincue, le sujet m'intéresse :)

    RépondreSupprimer
  2. je suis bien curieuse de le lire pour voir comment vie ce genre de personne sous format de bd

    RépondreSupprimer