jeudi 31 août 2017

L'Epouvanteur, tome 3 : Le Secret de l'Epouvanteur, de Joseph Delaney


Auteur·trice·s : Joseph Delaney
Traducteur·trice·s : Marie-Hélène Delval
Éditeur·trice : Bayard
Collection : Jeunesse
Pages : 372
Date de parution : 2007
Genre : Jeunesse, fantasy

Synopsis : " L'hiver va être long et rude, mon fils. Tous les signes l'annoncent. Les hirondelles se sont envolées cers le sud presque un mois plus tôt qu'à l'accoutumée, et les premières gelées sont survenues alors que mes rosiers étaient encore en fleur Je n'avais jamais vu ça. Ca sera une période éprouvante : aucun de nous n'en sortira indemne. Aussi, ne quitte jamais ton maître. Il est ton seul véritable ami. Vous devrez vous soutenir l'un l'autre " 

Alors que le froid se fait plus vif, l'Epouvanteur reçoit un message qui semble grandement le perturber. Il décide aussitôt de quitter Chipenden pour se rendre dans sa maison d'hiver, à Anglezarke. La vieille demeure est lugubre : dans les profondeurs obscures de ses caves sont enfermées des sorcières et des gobelins. Quant au mystérieux auteur de la lettre, qui rôde dans les parages, il se révèle être l'ennemi juré de John Gregory. Au cours de longs mois d'hiver, Tom découvre peu à peu le passé caché de son maître. L'Epouvanteur doit-il payer le prix de ses erreurs de jeunesse ? Lorsque certains secrets qu'il a toujours dissimulés, seront finalement dévoilés, Tom va se trouver en grand danger...


Mon avis : Quel plaisir de retrouver John Gregory, l'Epouvanteur, et son apprenti, Thomas Ward. Ce dernier est toujours dans sa première année d'apprentissage afin de tenir les forces obscures à l'écart du Comté, et son maître va recevoir une lettre de son pire ennemi et doit se rendre dans sa maison d'hiver à Anglezarke. Durant ce laps de temps, Tom va apprendre beaucoup de choses sur Mr Gregory et va devoir faire face à des épreuves difficiles... 

Dans ce troisième tome, l'Epouvanteur, son apprenti et Alice vont être confrontés à des créatures de plus en plus cruelles... L'univers de la magie est toujours très présent, et j'ai trouvé ce tome un peu plus "effrayant", peut-être moins adapté à des enfants à ce niveau-là... En somme, ce livre est plus sombre que les précédents. 

Je regrette de ne pas avoir découvert plus tôt la saga, puisque l'écriture est très jeunesse, c'est vraiment ce qui me dérange le plus avec Joseph Delaney. Ceci dit, c'est distrayant, et j'ai très envie de savoir ce qui va arriver prochainement à Tom, John Gregory et Alice... 

Vu la tournure que les choses ont prises dans ce troisième volume, j'ai très envie de lire la suite pour découvrir ce qu'il va s'y passer...

14/20

2 commentaires:

  1. je connais que de nom mais ce n'est pas vraiment une série qui m'attire pour le moment

    RépondreSupprimer
  2. Une série exceptionnelle, je suis tellement triste d'avoir lu le dernier tome mais d'un côté, toutes les bonnes choses ont une fin :)

    RépondreSupprimer