mardi 22 août 2017

Le petit Nicolas, de Jean-Jacques Sempé et René Goscinny

Auteur.rice.s : René Goscinny
Illustrateur.rice.s : Jean-Jacques Sempé
Editeur.rice : Folio
Collection : Junior
Pages : 168
Date de parution : 2007
Genre : Jeunesse

Synopsis : A priori, le petit Nicolas est un enfant comme les autres. Pourtant, le récit de ses aventures n'en finit pas de surprendre par le nombre de bêtises que lui et sa petite bande de copains déclenchent en permanence ! Et il faut être drôlement patient et avoir beaucoup de mérite, comme sa maîtresse ou ses parents, pour vivre avec un pareil petit diable !
Aucun adulte ne semble pouvoir résister à Nicolas et ses copains, Agnan le chouchou, ou Eudes le costaud, ni le photographe de l'école, ni l'inspecteur en personne, ni même le directeur ou le pauvre surveillant, M. Bouillon. Bref, le petit Nicolas et toute sa bande sèment un joyeux désordre et une belle zizanie partout où ils passent.

Mon avis : Les aventures du petit Nicolas ont un peu bercé mon enfance, et j'en ai toujours gardé un très bon souvenir, c'est pourquoi j'ai eu envie de les relire. En effet, Nicolas est un enfant un peu turbulent qui nous raconte ses aventures et ses histoires à l'école, avec ses parents, avec ses copains... et c'est drôle. Il fait beaucoup de bêtises, parfois sans le vouloir. 

C'est un personnage qui a traversé les années, les décennies, et, malgré tout, j'ai trouvé l'histoire encore très moderne. Les enfants d'aujourd'hui peuvent également s'identifier au petit Nicolas, malgré les époques différentes. C'est intemporel.

J'ai ris, j'ai passé un si bon moment avec ces petites histoires, dévorées en à peine plus d'une heure. C'est tendre et drôle à la fois. J'ai envie de lire tous les livres de Sempé et Goscinny d'un coup, de retomber dans l'enfance... 

14/20

1 commentaire: