vendredi 4 août 2017

Crimes au Clair de lune, présenté par Charlaine Harris


Auteur·trice·s : Collectif
Traducteur·trice·s : Florence Mantran
Éditeur·trice : Michel Lafon
Pages : 444
Date de parution : 2011
Genre : Nouvelles, fantastique

Synopsis : Dans ce recueil, les plus grands noms du roman policier et du fantastique livrent des nouvelles inédites sur le thème du surnaturel : des disparitions en série, des visions dérangeantes, des e-mails de l’au-delà… Alliant suspense et humour, chaque histoire reflète le pouvoir étrange du clair de lune.
Charlaine Harris a aussi pensé à ses fans : elle leur offre en bonus « Dahlia, la clandestine », un récit fantastique qui rend hommage à True Blood : consommation de sang de synthèse pour vampires pacifistes, cohabitation des humains et des créatures de la nuit… Un inédit fascinant qui ravira les fans !

Mon avis : Ce livre traînait dans ma pile à lire depuis deux ans, et je me suis enfin décidée à l'ouvrir. Cette anthologie de nouvelles de genre fantastique a été dirigée par Charlaine Harris, et dix-neuf autres auteurs et autrices ont apporté leur pierre à l'édifice avec une histoire. 

J'ai rapidement eu un à-priori, puisque ce n'est plus mon genre de prédilection, et j'ai commencé à avoir des craintes dès la première nouvelle (celle de Charlaine Harris) que j'ai trouvée vraiment mauvaise et sans intérêt. Globalement, je n'ai pas été vraiment emballée par ces histoires, même si certaines étaient plus sympathiques que d'autres... Je trouvais certaines mal construites, d'autres démarraient bien mais finissaient par être décevantes... 

De plus, je n'aime pas particulièrement les nouvelles en règle générale, parce que je n'ai pas le temps d'entrer dans l'histoire, de m'attacher aux personnages... Ce qui a entaché un peu ma lecture, bien évidemment (mais c'est toujours le cas avec les recueils de nouvelles). 

J'ai trouvé que les nouvelles n'étaient pas du tout effrayantes, mais c'est probablement parce qu'elles sont destinées à un public plus jeune. Malgré tout, certaines étaient plus intéressantes, mais globalement, je n'ai pas vraiment aimé ce livre. 

9/20

1 commentaire:

  1. J'avais acheté ce livre sur coup de tête il y a quelques années. Finalement je l'ai revendu deux-trois ans plus tard sans jamais l'avoir lu. J'ai l'impression de n'avoir rien perdu en lisant ton ressenti ^^

    RépondreSupprimer