mercredi 14 juin 2017

Love : Le Renard, de Frédéric Brrémaud et Federico Bertolucci


Auteur·trice·s : Frédéric Brrémaud
Illustrateur·trice·s : Federico Bertolucci
Scénariste·s : Frédéric Brrémaud
Éditeur·trice : Ankama
Collection : Étincelle
Pages : 80
Date de parution : 2012
Genre : Bande-dessinée, aventure

Synopsis : Sur une petite île du grand nord, un volcan entre en éruption, un monde disparaît. Les animaux gagnent la partie basse de l’île, les oiseaux paniquent, les phoques se jettent à l’eau. Et pourtant, il est un animal, un renard, qui court à contresens, mû par un étrange instinct qui dépasse le besoin de survivre. Rien, pas même les coulées de lave, les troupeaux de bœufs musqués en fuite ou les ours ne lui feront rebrousser chemin !

Mon avis : Il y a longtemps que je voulais découvrir Love, une série de bandes-dessinées aux couvertures absolument magnifiques, et j'ai commencé par celle-ci. J'ai été complètement transportée lors de cette lecture, qui n'en est pas vraiment une puisqu'il n'y a pas du tout de texte. Il faut simplement se laisser porter par les illustrations. Nous suivons un renard qui court à contresens lorsque les animaux, paniqués par l'éruption d'un volcan, cherchent à fuir.

Je n'ai pas envie de vous en dire plus sur cette histoire, le mieux est de la découvrir par soi-même. Frédéric Brrémaud et Federico Bertolucci ont fait un formidable travail puisque tout passe par les dessins, mais les personnages - uniquement des animaux sauvages - sont expressifs. J'entendais même leurs cris dans ma tête et j'imaginais leurs interactions. 

Les illustrations, entendons-nous bien, sont merveilleuses. Au-delà de la beauté des paysages et de ce volcan, vous pourrez admirer différents animaux, tous aussi bien réalisés les uns que les autres. 

C'est le genre de bande-dessinée qu'on prend le temps de feuilleter et de découvrir. C'est un moment de lecture hors du commun puisqu'il n'y a aucun texte, et c'est tellement précieux. 

17/20

3 commentaires:

  1. Tout à fait d'accord avec toi, c'est une bonne série de BD "muette" magnifiques dessins, Renard est ma préfèré et ensuite c'est Tigre (par contre Lion et Dinosaure j'ai moins aimé).

    RépondreSupprimer
  2. Il a l'air vraiment très beau :)

    RépondreSupprimer
  3. Je veux lire cette BD depuis des années mais je n'en ai pas encore eu l'occasion, ton avis me confirme mon envie de la lire!

    RépondreSupprimer