jeudi 13 avril 2017

Gustave & Céleste, d'Anne-Gaëlle Balpe, Séverine Vidal et Terkel Risbjerg

Auteur·trice·s : Anne-Gaëlle Balpe et Séverine Vidal
Illustrateur·trice·s : Risbjerg
Éditeur·trice : La Palissade
Pages : 63
Date de parution : 16 mars 2017
Genre : Jeunesse

Synopsis : Gustave a toujours la tête dans les étoiles, et il passe aux yeux des autres pour un drôle de zèbre, avec un Z, comme sa ligne de bus. Bus duquel il peut observer les jardins, surtout celui de Céleste. 
Céleste, elle, se fait lire les cartes par son amie Irma. Va-t-elle gagner au Loto, ou rencontrer des extra-terrestres ? En attendant, Céleste observe Gustave. Il n'est pas comme les autres et ça lui plaît bien.


Mon avis : Nous allons suivre Gustave, un enfant un peu différent qui pose beaucoup de questions et qui n'est pas très apprécié à l'école. Malgré tout, il va attirer l'attention de Céleste, une autre élève que lui observe discrètement durant quelques secondes à chaque fois que le bus s'arrête devant chez elle. Un peu par hasard, les deux jeunes gens vont se retrouver à discuter et à se connaître.

C'est une histoire que nous allons suivre des deux points de vue : d'abord celui de Gustave, puis celui de Céleste. Nous allons voir à quel point l'imagination des enfants est débordante, au point que cela m'a fait sourire. C'est une petite rencontre mignonne. J'ai bien aimé découvrir cette histoire, que je trouve très sympathique pour les plus jeunes. 

De plus, le livre est agrémenté de quelques illustrations, ce qui peut faciliter la lecture (à partir de sept ou huit ans, selon moi). Illustrations que j'ai trouvées très jolies. En somme, c'était une bonne découverte !

13/20

1 commentaire: