samedi 18 mars 2017

Marche ou crève, de Richard Bachman (Stephen King)

Auteur·trice·s : Richard Bachman (Stephen King)
Traducteur·trice·s : France-Marie Watkins
Éditeur·trice : Le Livre de Poche
Pages : 379
Date de parution : 2009
Genre : Science-fiction, thriller

Synopsis : Garraty, un jeune adolescent natif du Maine, va concourir pour "La Longue Marche", une compétition qui compte cent participants. 
Cet événement est très attendu. 
Il sera retransmis à la télévision, suivi par des milliers de personnes. 
Mais ce n'est pas une marche comme les autres, plutôt un jeu sans foi ni loi...
Garraty a tout intérêt à gagner.
Le contraire pourrait lui coûter cher. 
Très cher... 


Mon avis : Dans ce roman, nous allons suivre cent jeunes garçons qui participent à la Longue Marche, suivie chaque année par des milliers de téléspectateur·trice·s. Parmi les marcheurs, Ray Garraty, autrement appelé le "Champion du Maine" ou le "numéro 47", qui participe sans trop savoir pourquoi. Le but ? Marcher jusqu'à ce qu'il n'en reste plus qu'un. Le prix pour le gagnant ? Tout ce qu'il désire. Et les perdants ? Ils sont tous abattus d'une balle dans la tête, éliminés un par un. 

Si l'un des marcheurs a un comportement suspect ou a une allure inférieure à 6,5km/heure, il reçoit un avertissement (qui sera levé au bout d'une heure de marche). Après le troisième avertissement, le marcheur est abattu. 

Nous allons suivre Garraty et les jeunes hommes qu'il va rencontrer lors de la Longue Marche à travers l'Amérique : Mc Vries, Olson, Stebbins, Abraham, Barkovitch... et tous les autres participants. Marche ou crève, cette expression prend tout son sens dans cette histoire. 

Au début, j'avais du mal à accrocher et finalement, j'ai bien aimé ma lecture. Les marcheurs discutent entre eux : de la vie, de la mort, de la Longue Marche, de leur vie... Comme les personnes dans la foule, j'étais fascinée en les suivant. Qu'il est bon d'être chez soi, dans son petit confort, en lisant cette histoire surréaliste où les personnes qui ne sont pas suffisamment rapides meurent. Et pourtant, chaque année, toujours autant de participants. 

Au fur et à mesure de la Longue Marche, les jeunes hommes, au départ sains de corps et d'esprits, finissent à l'état de zombie à force d'avaler les kilomètres, la fatigue, l'odeur omniprésente de la mort... 

Le bémol de ce roman, c'est qu'il y a des passages assez répétitifs. Même si les interactions entre les différents personnages sont très intéressants, les événements finissent par se ressembler entre eux. Malgré cela, j'ai apprécié cette lecture et j'ai passé un très bon moment. Stephen King (qui a publié ici sous le nom de Richard Bachman) a réussi à rendre cette Longue Marche captivante.

13/20

5 commentaires:

  1. J'ai lu Shining de l'auteur, et j'ai été très déçue...
    Je ne sais pas si celui-ci sera le prochain au vu de ta chronique, j'ai peur de ne pas être convaincue à nouveau...

    RépondreSupprimer
  2. Je dois avouer que les romans de Stephen king m'intriguent ^^

    RépondreSupprimer
  3. Un de mes King préféré, je trouves cette lecture très anxiogène. Il y a tellement de choses qui m'avait captivés à l'époque (et ça doit bien faire 5 - 6 ans que je l'ai lu) notamment l'aspect télé-réalité.

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai lu qu'un seul livre de lui mais j'avais bien aimé

    RépondreSupprimer
  5. J'ai toujours été très intriguée par ce bouquin et je pense craquer un jour :D

    RépondreSupprimer