mardi 7 février 2017

Hunger Games, tome 3 : La révolte, de Suzanne Collins

Auteur·trice·s : Suzanne Collins
Traducteur·trice·s : Guillaume Fournier
Éditeur·trice : Pocket
Collection : Jeunesse
Pages : 418 
Date de parution : 2011
Genre : Science-fiction, jeunes adultes

Synopsis : Contre toute attente, Katniss a survécu une seconde fois aux Hunger Games. Mais le Capitole crie vengeance. Katniss doit payer les humiliations qu'elle lui a fait subir. Et le président Snow a été très clair : Katniss n'est pas la seule à risquer sa vie. Sa famille, ses amis et tous les anciens habitants du district Douze sont visés par la colère sanglante du pouvoir. Pour sauver les siens, Katniss doit redevenir le geai moqueur, le symbole de la rébellion. Quel que soit le prix à payer. 


Mon avis : Après une longue pause, je me suis remise à la lecture de cette saga. J'ai eu un peu de mal à m'y replonger après tout ce temps, mais je me suis rapidement repérée. Les événements entre ce tome et le précédent ont pourtant beaucoup évolué. 

Le début de La révolte était prometteur. Le Capitole étant furieux et mettant en danger la population, Katniss n'a d'autre choix que de devenir le geai moqueur, symbole de la rébellion. Mais petit à petit, je me suis un peu perdue... L'évolution des personnages est déroutante, la phase de préparation à la rébellion est très longue... et, surtout, j'ai trouvé la fin bâclée. J'ai été très déçue, en me disant "Tout ça pour ça ?", et très insatisfaite du final. D'autant plus que nous ne sommes pas au courant de ce qu'il va advenir d'un des personnages, et que la disparition brutale d'un autre personnage est presque passée à la trappe (même si Suzanne Collins a réussi à m'émouvoir avec cela). 

J'ai eu de plus en plus de mal à supporter Katniss, que j'avais beaucoup aimée dans le premier tome, un peu moins dans le second, et encore moins dans celui-ci. Quant à Gale, j'ai eu du mal avec lui également. Peeta est tellement différent du personnage qu'on avait connu que je ne savais pas quoi en penser. 

J'avais reproché dans ma chronique du tome 2 trop de répétitions vis-à-vis du tome 1, et ce que je reproche maintenant à l'autrice c'est de s'être beaucoup trop éloignée de l'histoire, en nous pondant une fin assez décousue. 

Malgré tout, c'est une trilogie sympathique, qui comprend de bons points et une bonne idée de départ. Même si j'ai eu du mal avec ce troisième tome, je suis contente d'avoir découvert l'univers d'Hunger Games.

9/20

3 commentaires:

  1. rare de voir une note si basse pour cette saga. Moi j'ai apprécié mais surtout le tome 1.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai beaucoup aimé le premier tome mais beaucoup moins les deux autres...

      Supprimer
  2. Dommage que tu n'ai pas accroché à ce dernier tome, je l'avais beaucoup aimé pour ma part :)

    RépondreSupprimer