mardi 13 décembre 2016

Vers le bleu, de Sabrina Bensalah

Auteur·e·s : Sabrina Bensalah
Éditeur·trice : Sarbacane
Collection : X'prim
Pages : 188
Date de parution : 1er octobre 2014
Genre : Jeunes adultes

Synopsis : Coincée dans une caravane entre une mère irresponsable et une petite sœur farfelue, Nel, 18 ans, voudrait fuir sa vie trop étroite. Partir loin, juste après l'élection de la Mini-Miss Camping à laquelle Noush rêve de participer...

Mais rien ne se passera comme prévu, dans la vie "cabossée bizarre" de Nel et Noush.

Et tant mieux, au fond : sinon, comment pourraient-elles espérer aller un jour vers le Bleu ? 

Mon avis : Nel est une jeune fille de dix-huit ans qui rêve d'aller "Vers le bleu", de voir autre chose, et surtout de ne plus être la seconde Maman de sa petite soeur, Noush, parfois incontrôlable. En effet, la Mère - comme la surnomme Nel - ne se préoccupe pas vraiment de ses deux enfants, si bien que la grande soeur doit souvent gérer la petite. Toutes trois vivent dans une caravane, au beau milieu d'un camping, absolument toute l'année. Nel ne rêve que d'une chose : partir. Mais c'est sans compter l'irresponsabilité de la Mère... À côté de cela, il y a l'élection Mini-Miss Camping à laquelle Noush veut assister, et ses maisons inhabitées toute l'année et occupées seulement l'été par des riches, qui vont être saccagées, avec une question : qui a fait ça ? 

Nel est une personne très touchante, puisqu'elle rêve de son indépendance mais reste quand même assumer les responsabilités de quelqu'un d'autre. Malgré tout, elle continue d'espérer et de se battre pour un avenir plus lumineux. Et la petite Noush, bien qu'un peu dingue, je l'ai beaucoup aimée également. Avec ces différents personnages, Sabrina Bensalah a su me faire rire et m'émouvoir, tour à tour. 

C'est un livre plutôt court, qui se lit très rapidement, parce que nous sommes emporté·e·s par cette histoire. Bien que la vie des deux filles ne soit pas rose, j'ai aimé la découvrir, et connaître leurs moments difficiles, mais aussi les moments de joie. De plus, la petite histoire d'amour m'a bien plu, d'autant que ça n'était pas non plus central dans l'histoire. 

En résumé, c'est un très bon livre, qui fait réfléchir sur différents aspects, et avec lequel j'ai passé un très bon moment.

15/20

1 commentaire:

  1. J'avais adoré ce roman à l'époque où je l'ai reçu, contente que tu ais aimé aussi :)

    RépondreSupprimer