dimanche 28 août 2016

Frangine, de Marion Brunet

Auteur·e·s : Marion Brunet
Éditeur·trice : Sarbacane
Collection : Exprim'
Pages : 262
Date de parution : 2013
Genre : Jeunes adultes

Synopsis : "Il faut que je vous dise... J'aimerais annoncer que je suis le héros de cette histoire, mais ce serait faux. Je ne suis qu'un morceau du gâteau, même pas la cerise. Je suis un bout du tout, un quart de ma famille. Laquelle est mon nid, mon univers depuis l'enfance, et mes racines, même coupées.

Tandis que ma frangine découvrait

le monde
le cruel
le normal
et la guerre,

ma mère et ma mère, chacune pour soi mais ensemble, vivaient de leur côté des heures délicates.

C'est à moi qu'il revient de conter nos quatre chemins. 

Comment comprendre, sinon ?"


Mon avis : J'avais entendu énormément de bien de ce livre, sans vraiment savoir de quoi il en retournait. Je savais vaguement que le sujet traitait de l'homosexualité, et comme j'aime beaucoup la maison d'édition Sarbacane, je n'ai pas hésité une seconde avant d'emprunter ce livre à la médiathèque ! Je ne regrette absolument pas !

L'histoire nous est contée du point de vue de Joachim, un jeune homme de dix-sept ans, qui va raconter l'histoire de sa famille. Sa mère, et son autre mère, Maline, ainsi que sa sœur, Pauline. Joachim n'a jamais eu de mal à s'intégrer, ou à se faire respecter des personnes qui se sont moquées de sa famille (puisqu'il a deux mamans). Malheureusement, en entrant au lycée, Pauline va être confrontée à la dure réalité de la vie : l'homophobie, la haine et le harcèlement scolaire. 

Car oui, certaines personnes de son lycée voient d'un très mauvais œil le fait que Pauline soit issue d'une famille homoparentale. Petit à petit, la jeune fille, considérée comme une paria, va se replier sur elle-même et Joachim, qui sent son mal-être, nous le raconte, tout en nous parlant également de la vie de tous les jours dans sa famille. 

J'ai été très touchée par ce roman. N'étant pas LGBT+, je n'ai jamais subit d'homophobie, mais chaque fois que j'entendais une réflexion homophobe quelque part, cela me faisait bondir. Je bouillonnais de rage en lisant ce livre, en voyant ce que ces "camarades" faisaient subir chaque jour à Pauline. Le harcèlement scolaire est un sujet sur lequel je suis particulièrement sensible (tout comme l'homophobie), d'autant plus que je l'ai vécu moi-même durant de nombreuses années.

Autant vous dire que durant ces 270 pages, j'ai été tour à tour en colère, triste, en pleurs, et contente. C'était un mélange d'émotions incroyables, je n'avais pas tant pleuré sur un livre depuis longtemps. Et à d'autres moments, j'étais attendrie par cette famille tout à fait comme les autres, n'en déplaise aux personnes arriérées et moyenâgeuses. J'ai ressenti la colère et l'impuissance de Joachim, la tristesse et le mal-être de Pauline, mais aussi leurs joies. 

C'est un sujet qui n'est pas forcément facile à aborder, d'autant qu'il est sorti l'année où le débat du mariage pour tou·te·s faisait rage en France (et l'année où, victoire !, les personnes LGBT+ ont enfin été considéré un peu plus, même si le chemin à parcourir est encore très long...). C'est un pari osé de parler de ça, alors que cela devrait tout simplement être la norme. Mais pardonnez-moi, je m'emballe... 

Marion Brunet a fait un travail absolument fantastique et je vous conseille vivement de faire découvrir ce livre qui, selon moi, devrait être lu dans tous les collèges et lycées, tellement il est important. C'est un coup de cœur, en ce qui me concerne.

18/20

1 commentaire: