mardi 21 juin 2016

Le Grand Dessin, de Quentin Blake

Auteur·e·s : Quentin Blake
Illustrateur·trice·s : Quentin Blake
Traducteur·trice·s : Jean-François Ménard
Éditeur·trice : Gallimard
Collection : Jeunesse
Pages : 28
Date de parution : 13 mai 2004
Genre : Album, jeunesse

Synopsis : Mis à part ces ailes dans le dos qui leur donnent un air bizarre, Farfulle et Freluche sont deux filles comme les autres : elles aiment le chocolat, les sodas et elles s'injurient quand elles se disputent. Elles aiment aussi dessiner. La veille du Grand Concours de dessin, elles décident d'offrir à leur ami Slim Lavadrouille, l'artiste des rues, un crayon extraordinaire... Un crayon qui dessine dans les airs ! Et les voilà tous les trois traçant au-dessus de la grisaille de la ville des silhouettes multicolores qui prennent vie comme par enchantement. 


Mon avis : Nous suivons deux sœurs, Farfulle et Freluche, qui adorent dessiner. Un jour, elles rencontrent un artiste de rue, Slim Lavadrouille qui aimerait participer au Grand Concours de dessin mais qui ne peut pas car il dessine sur le sol, et que tout le monde piétine ses dessins ou qu'ils sont effacés par la pluie. Grâce à un crayon qui dessine dans les airs, Slim va pouvoir participer au concours... 

Ce livre a été écrit et illustré par Quentin Blake, et si vous connaissez son nom ou si vous reconnaissez ces dessins, c'est normal : c'est celui qui illustrait tous les livres de Roald Dahl (un de mes auteurs préférés). C'est d'ailleurs ce qui m'a donné envie de lire celui-ci. 

Cet album est plein d'humour et de poésie. J'étais plus que contente de pouvoir retrouver ce trait de crayon avec ces personnages rigolos que j'aime tant.

15/20

1 commentaire: