mardi 31 mai 2016

Singeries, de Denis Petit et Humphrey Vidal

Auteur·e·s : Denis Petit
Illustrateur·trice·s : Humphrey Vidal
Scénariste·s : Denis Petit
Éditeur·trice : Casterman
Pages : 125
Date de parution : 10 mars 2012
Genre : Bande-dessinée

Synopsis : Hanté par les livres et les mots, un érudit déçu par la vulgarité du Monde tente désespérément de se suicider... à la littérature. Las, l'overdose qu'il réussit à infliger à son organisme ne suscite pas sa disparition mais sa mutation. D'homme, il se transforme en singe, un "homo littératus", dont l'horizon philosophique et le regard sur l'existence ont radicalement changé. 

Il est désormais Franky Stein, iconoclaste, provocateur et adoré des médias. Une popularité certes grisante mais également gênante : comment le reste du Monde va-t-il s'accommoder de ce personnage inclassable, dont la lucidité et les prises de parole bousculent tous les pouvoirs établis, à commencer par les puissances conjuguées du capital, de la science et de la religion ? 

Mon avis : Aidés de Guillaume Lecointre, professeur au Muséum National d'Histoire Naturelle, Denis Petit et Humphrey Vidal ont écrit et dessiné cette bande-dessinée pas tout à fait comme les autres, qui traite de l'opposition de la religion à la science (comme quoi l'Homme aurait été créé par Dieu, et l'Homme descendrait du singe). 

L'histoire est celle d'un homme qui décide de se suicider à travers la littérature, mais qui n'y parvient pas... À la place, il va se transformer en un singe capable de parler et d'agir comme un être humain. Désormais appelé Franky Stein, il est devenu un homo littératus, il a 47 chromosomes et toute l'attention se porte sur lui. Son nouvel aspect attire les extrémistes, qui ne lui veulent pas forcément du bien... En effet, cela apporte une preuve supplémentaire que l'Homme ne descendrait que du singe, et cela n'est pas pour plaire à tout le monde...

C'est une histoire très intelligente, pas complètement fictive puisque le professeur Lecointre a apporté sa pierre à l'édifice, et qui fait vraiment réfléchir. Il y a assez peu de texte, donc j'ai pu lire la bande-dessinée très rapidement, mais j'ai apprécié d'autant plus, puisque l'histoire reste suffisamment développée. 

13/20

1 commentaire: