mardi 10 mai 2016

Quatre Sœurs, tome 1 : Enid, de Malika Ferdjoukh et Cati Baur

Auteur·e·s : Malika Ferdjoukh
Illustrateur·trice·s : Cati Baur
Scénariste·s : Malika Ferdjoukh et Cati Baur
Éditeur·trice : Rue de Sèvres
Pages : 159
Date de parution : 8 janvier 2014
Genre : Bande-dessinée, jeunesse

Synopsis : Orphelines depuis peu, les sœurs Verdelaine vivent à la Vill'Hervé, une grande maison en bord de mer. Enid, c'est la plus jeune, celle qui ne comprend pas vraiment les choses de l'amour, celle que personne ne croit quand elle dit qu'elle a entendu un fantôme hurler dans le parc. Ni Geneviève, ni Hortense, ni Bettina... Pas même Charlie l'aînée qui s'occupe de toute la petite tribu. 


Mon avis : J'avais déjà eu l'occasion de découvrir cette histoire à travers son roman, l'oeuvre originale, et c'est vrai que j'avais beaucoup aimé. Nous suivons cinq sœurs, qui ont entre neuf et vingt-trois ans, et qui vivent dans une grande maison en bord de mer, seules, depuis que leurs parents sont morts dans un accident de voiture. Enid, la plus jeune, est angoissée car sa chauve-souri, Swift, a disparu dans la tempête. De plus, elle entend un fantôme hurler dans le parc et personne ne la croit. La vie des cinq filles va être chamboulée par l'arrivée de Colombe, chez elles pour une semaine. 

J'ai trouvé l'histoire très sympathique, et la relire sous un autre format m'a permis de voir les choses d'un autre point de vue. J'ai adoré retrouver les sœurs Verdelaine, toutes attachantes à leur manière (oui, même Bettina). Malika Ferdjoukh a vraiment écrit un beau roman, et les dessins de Cati Baur apportent vraiment une plus-value. Ils étaient tout simplement superbes. 

La bande-dessinée se lit très rapide, se dévore, même. J'ai été charmée de nouveau par cette histoire, mais aussi par le talent d'illustratrice de Cati Baur. Je vais poursuivre la série en bande-dessinée, et j'espère avoir l'occasion de lire également les autres romans. 

15/20

1 commentaire:

  1. Le roman est dans ma WL, tu viens de me le rappeler, et il serait temps que je l'en sorte !

    RépondreSupprimer