mardi 24 mai 2016

Des noeuds d'acier, de Sandrine Collette



Auteur·e·s : Sandrine Collette
Éditeur·trice : Le Livre de Poche
Collection : Thriller
Pages : 262
Date de parution : 3 février 2014
Genre : Thriller

Synopsis : Avril 2001. Dans la cave d'une ferme miteuse, un homme est enchaîné. Théo, quarante ans, a été capturé par deux vieillards qui veulent faire de lui leur esclave. Théo n'a pourtant rien d'une proie facile : athlétique et brutal, il sortait de prison quand ces deux vieux fous l'ont piégé au fond des bois. Les ennuis, il en a vu d'autres. Alors, il refuse de croire à ce cauchemar. Il a résisté à la prison, il se jure d'échapper à ses geôliers.

Mon avis : Dès le début, Des nœuds d'acier a réussi à me mettre mal à l'aise, sensation que je ressens souvent à la lecture d'un thriller. Cette fois, j'ai rencontré Théo, un homme de quarante ans qui vient de sortir de prison après dix-neuf mois. Malheureusement, il va bientôt connaître une nouvelle prison, pire encore que la précédente... Deux vieillards l'ont capturé dans les bois et veulent faire de lui leur esclave. Théo va résister et tenter de faire tout pour s'en sortir... 

C'est une histoire très sombre et très noire et, comme je le disais plus haut, je n'étais pas forcément très à l'aise. Les intentions des deux hommes sont difficiles à comprendre, et c'est peut-être ce qui rend ce roman encore plus glauque : cette impression que Théo a été capturé au hasard, et que cela peut arriver à n'importe qui. J'avais envie de crier contre les deux vieillards qui faisaient vivre des horreurs à Théo en le traitant comme un chien et en l'humiliant sans cesse. 

Certes, ce n'est pas un personnage qui attire la sympathie, mais comment ne pas ressentir de peine pour lui ? J'étais horrifiée par tout ce qu'il pouvait vivre, et très surprise de l'imagination sans limite de Sandrine Collette. L'auteure a réussi à me captiver par cette lecture, que j'ai dévoré en à peine plus d'une journée, pressée que j'étais de connaître la suite. C'est assez addictif, je dois l'admettre. 

Nous retrouvons donc tous les bons points du polar : le suspens, l'angoisse, l'oppression, et l'envie de découvrir le fin mot de l'histoire...

15/20

1 commentaire:

  1. Je viens de le commencer sur ma liseuse. Je ne savais pas du tout de quoi il s'agissait mais j'avais aimé l'écriture de Colette dans six fourmis blanches et Il reste la poussière... J'ai rencontré Théo hier soir et je sui surprise de lire dans ton billet ce qui va lui arriver!!!! A suivre ;-)

    RépondreSupprimer