dimanche 21 février 2016

Dragon Rouge, de Thomas Harris


Auteur·e·s : Thomas Harris
Traducteur·trice : Jacques Guiod
Éditeur·trice : Albin Michel
Pages : 380
Date de parution : 1990
Genre : Thriller

Synopsis : À un mois d'intervalle, deux familles entières sont massacrées à leur domicile, l'une à Birmingham, l'autre à Atlanta. Jack Crawford, chef du département des Sciences du comportement du FBI, charge Will Graham de trouver celui que la presse a baptisé "le Dragon rouge". Par le passé, Graham a montré une aptitude incroyable à se mettre dans la peau d'un psychopathe en arrêtant le Dr. Hannibal Lecter, un assassin bestial. Il consulte donc Lecter, désormais emprisonné à vie, pour comprendre et analyser les comportements du tueur. Il constate qu'il a sévi la première fois un soir de pleine lune, et la seconde un jour avant la fin du mois lunaire. Le FBI a donc un peu plus de trois semaines pour mettre fin à ce carnage.

Dans ce premier roman, Harris met en place les protagonistes que l'on retrouve dans Le Silence des agneaux, puis dans Hannibal.

Mon avis : J'avais entendu que du bien sur ce livre, je m'attendais donc à une histoire très violente et sanglante. J'étais très intriguée par Hannibal Lecter, et j'ai décidé de commencer par le premier tome. Je dois dire que j'ai été assez déçue de ma lecture, que je qualifierais plutôt de polar que de thriller ou de roman d'horreur. 

Dans ce premier tome, nous allons suivre un homme qui a tué deux familles entières à leur domicile. Will Graham est chargé de retrouver cet homme, surnommé la Mâchoire par les journalistes, puis Le Dragon. Par le passé, Graham a su prouver ses capacités, en arrêtant le célèbre Dr. Hannibal Lecter. Je pensais que ce dernier allait avoir bien plus d'importance, et au final, il n'en est rien. C'est un personnage qui reste très secondaire.

Je dois dire que l'histoire était sympathique et le tout bien mené. Mais je me suis un peu ennuyée au fur et à mesure de ma lecture, j'espérais un peu plus d'action ! J'ai eu quelques mots de frayeur, je dois bien l'avouer. J'ai trouvé le personnage du Dragon très intéressant. J'ai bien aimé le découvrir et en savoir un peu plus sur lui. 

Cependant, ce n'est pas un livre qui me marquera dans le temps. Je compte tout de même lire la suite pour faire la connaissance d'Hannibal Lecter. Je suis certaine que ces autres romans vont bien plus me plaire !

★★★☆☆

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire