lundi 1 février 2016

Dans le désordre, de Marion Brunet


Marion Brunet
Jeunes adultes
Sarbacane, collection Exprim'
251 pages
6 janvier 2016

Synopsis : Ils sont sept. Sept qui se rencontrent en manif, dans la révolte, dans le désordre, refusant la vie qu'on leur impose. Ils décident de vivre ensemble, en squat et en meute.

Et au cœur de la meute, il y a Jeanne et Basile, qui découvrent l'amour, celui qui brûle et transporte.

Mon avis : Ce livre vient à peine de sortir mais il fait déjà beaucoup parler de lui, et en bien. C'est donc très intriguée que j'ai commencé cette histoire. Et cette histoire, c'est celle d'un groupe de sept personnes qui vont se rencontrer dans une manifestation, et vont décider de vivre ensemble, en squat. Ils sont révoltés, ils veulent faire changer les choses, ils manifestent et se font entendre. Nous suivons durant 250 pages ces sept personnages, aux personnalités très différentes. D'une façon ou d'une autre, je me suis attachée à chacun d'entre eux. J'ai trouvé le couple de Jeanne et de Basile très attachant, au passage. 

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en lisant ce livre, et j'en ressors avec pleins de pensées qui fourmillent dans ma tête. C'est un livre qui fait réfléchir, qui sait frapper là où ça fait mal, qui a su m'émouvoir et me faire rire. J'ai trouvé les passages sur Pôle Emploi réalistes, criants de détresse. J'ai été très touchée par ce qui se passe vers la fin du roman, je dois dire que je ne m'y attendait pas du tout. 

Ce livre a été une bonne lecture, un livre classé "jeunesse", mais destiné aux adolescents, jeunes adultes et même aux adultes. Nous sommes tous et toutes concerné·e·s. C'est le troisième livre de Marion Brunet que je lis, et elle m'a convaincue.

2 commentaires:

  1. Énorme coup de cœur pour ce roman, je l'ai dévoré, adoré, détesté, Marion Brunet fait partie de mes auteurs de références !

    RépondreSupprimer
  2. J'adore Marion Brunet, il faut absolument que je lise celui-ci :D

    RépondreSupprimer