lundi 25 janvier 2016

Plus dure sera la faim, de Luis Spota


Luis Spota
Autobiographie
13e Note
506 pages
30 avril 2014

Synopsis : C’est ça la tauromachie ?” Non, pas possible. Il imaginait ça propre, avec ses petites intrigues bien sûr, mais propre. Il croyait que c’était une affaire d’hommes, de vrais, de ceux qui jouent leur vie par un après-midi brûlant. Il croyait qu’être toréro, c’était une profession honnête dont personne ne pouvait avoir honte – et que, si les garçons risquaient leur peau dans l’arène, c’est parce qu’ils avaient le cran d’affronter les coups de cornes et non parce qu’ils fréquentaient assidûment les alcôves des organisateurs.

Mon avis : Ce livre m'avait été très bien vendu par Le Rouquin Bouquine, et il était dans ma pile à lire depuis quelques temps déjà... Pour information, les éditions 13e Note ont malheureusement fermé définitivement leurs portes le 30 novembre 2014. C'est bien dommage, car c'est une chouette maison d'édition. Je vous invite à découvrir leurs ouvrages, que vous ne trouverez que d'occasion désormais. 

Dans ce récit, nous suivons Luis Ortega et son ami Camioneto. Tous deux ont pour but de devenir toréros, et vont pour cela parcourir des villes, des villages... C'était une entière découverte du monde de la tauromachie pour moi, car je ne connaissais pas du tout. J'ai toujours eu une opinion bien tranchée sur ces pratiques, barbares à mes yeux. Après cette lecture, j'y vois autre chose. J'ai décelé autre chose que l'envie de mettre à mort le taureau, comme une sorte d'union entre le toréro et le taureau. 

C'est une pratique que je suis loin d'approuver, mais avec ce récit j'ai appris des choses. J'ai découvert l'envers du décor, et ce que l'auteur avait vécu. Les coups de cornes, qui peuvent parfois blesser très gravement, comme on s'en doute, mais aussi certaines obligations et interdictions pour les toréros. C'est un livre assez marginal que les éditions 13e Note nous propose, et c'est vraiment dommage qu'une telle maison n'existe plus.

2 commentaires:

  1. Je suis très triste que les éditions 13ème note n'existent plus... Ils publiaient de très bons livres :)

    RépondreSupprimer
  2. Tu m'intrigues énormément avec ce roman coup de poing, j'en prends note !

    RépondreSupprimer