mardi 19 janvier 2016

Le Trône de Fer, intégrale 2, de George R.R. Martin


George R.R. Martin
Fantasy
J'ai lu
955 pages
2012

Synopsis : Au royaume des Sept Couronnes, rien ne va plus. La mort du roi Robert a clos une longue période d’été, de paix et d’apparente prospérité : le Trésor est au bord de la banqueroute, et trop nombreux sont les candidats prétendument légitimes au Trône de Fer : Stannis et Renly Baratheon le disputent à leur neveu Joffrey, tandis que Robb Stark, proclamé roi du Nord, s’efforce de venger son père naguère condamné à mort et exécuté sous couleur de trahison. Au fin fond de l’Orient, l’unique descendante des anciens rois targaryens médite sa revanche en élevant ses trois dragons… L’hiver vient, qui grouille de forces obscures, de mages et de morts-vivants, d’intrigants sournois prêts à tous les maléfices en vue de fins impénétrables.

Mon avis : Je ne m'étais pas replongée dans l'univers de Game of Thrones depuis un bon moment, n'ayant pas vu la saison 5 sortie en avril 2015 (je suis en train de la regarder, désormais) et ayant lu la première intégrale en août... 2014. Malgré quelques oublis sur ce qui s'était passé, je me suis rapidement immergée dans l'histoire.  

Pour celles et ceux qui n'auraient pas encore vu la saison 1 de la série ou lu l'intégrale 1, je vais sans doute dévoiler quelques petits détails (rassurez-vous, ça n'ira pas plus loin que la première saison et la première intégrale, qui correspondent aux deux premiers tomes). 

Après le décès du roi Robert, c'est son fils, Joffrey, qui est devenu le roi des Sept Couronnes. Seulement, Joffrey n'est pas le fils de Robert, puisque son épouse, Cersei Lannister, entretenait une relation avec Jaime Lannister. Les frères de Robert, Stannis et Renly, s'estiment tous deux prétendants légitimes au Trône de Fer, et ils vont mener une guerre sans merci pour la conquête du Trône. 

À côté de cela, nous suivons Robb Stark qui, lui aussi, mène une guerre contre les Lannister, accompagné de sa mère, Catelyn. Cette dernière, veuve depuis peu, a à coeur de protéger ses enfants, surtout depuis que son mari, Ned, a été décapité par le roi. Sansa, sa fille aînée, qui devait épouser le roi Joffrey, est prise en otage par les Lannister tandis que sa petite soeur, Arya, a réussi à s'enfuir. Leurs petits frères, Brandon, infirme, et Rickon, âgé de quatre ans, se retrouvent seuls à Winterfell. Quant à Jon Snow, le bâtard de Ned Stark, il est désormais un membre de la Garde de Nuit, et doit protéger le mur des Sauvageons. 

Nous suivons également Daenerys Targaryen, fille du Roi fou assassiné par Jaime Lannister, qui compte bien conquérir le Trône de Fer, avec son peuple et ses trois dragons, car elle en est l'héritière. 

Voilà pour ce qui est de l'histoire, plutôt complexe du Trône de Fer. En effet, au tout début, avec les nombreux personnages, j'avais du mal à savoir qui était qui. Après tout se temps sans voir et lire la série, j'étais un peu perdue avec certains personnages comme Davos au début. Globalement, je suis contente d'avoir visionné la série télévisée avant, ça me permet de mettre un visage sur le nom de tous ces personnages. Grâce à cette lecture, je me suis beaucoup plus attachée au personnage de Sansa, que je comprends un peu mieux. 

George R.R. Martin ne laisse rien au hasard, et son style, malgré l'époque où se situe l'histoire, reste assez accessible. C'est génial de lire toutes ces intrigues qui se mêlent les unes entre les autres et de voir que la plupart des personnages sont sans scrupules et prêts à trahir leurs amis et leur famille. Même si je sais ce qui va se passer dans l'intrigue suivante, j'ai hâte de la lire. J'étais captivée par l'histoire, et j'ai terminé l'intégrale en neuf jours seulement.

2 commentaires:

  1. Pour ma part, je regarde seulement la série tv et j'adore ! Le livre doit être très condensé je pense.

    RépondreSupprimer
  2. Hâte de lire l'intégrale 3 et 4 qui sont dans ma PAL, elles sont aussi géniales que la série !

    RépondreSupprimer