vendredi 4 décembre 2015

Le Teckel, tome 1, d'Hervé Bourhis


Hervé Bourhis
Bande-dessinée
Casterman, collection Professeur Cyclope
84 pages
27 août 2014

Synopsis : Une évocation au vitriol du monde des laboratoires pharmaceutiques et des pratiques commerciales, portée par une brillante galerie de portraits. Décapant !

Mon avis : Nous allons suivre deux commerciaux pharmaceutiques qui travaillent pour l'entreprise Duprat, le laboratoire pharmaceutique qui a été au coeur d'un énorme scandale puisque le médicament Marshall a tué trois-cent personnes. Duprat a recréé le Marshall, en le nommant M2 (ou Marshall 2), un anti-douleur que les deux protagonistes sont censés vendre auprès des médecins et des pharmaciens. Tout d'abord, Guy Farkas, surnommé Le Teckel, est un visiteur médical assez âgé et proche de la retraite, qui va être accompagné, contre son gré, par le jeune et nouveau Jérémy, qui sera amené à le remplacer. Ils sont très différents, et tout les oppose, et leurs relations vont être compliquées dès le début. 

C'est une bande-dessinée avec un thème assez actuel, qui se lit très vite, mais que je n'ai pas trouvée "décapante" comme le résumé le laissait penser. Peut-être que l'humour de l'auteur n'était pas fait pour moi. C'est une critique assez acerbe des laboratoires pharmaceutiques et du métier de commercial, c'est assez sarcastique. Malheureusement, la bande-dessinée se termine un peu trop rapidement, et je suis curieuse de connaître sa suite.

Je l'ai lu dans le cadre de la Masse Critique Babelio pour le prix du Polar SNCF 2015, et je remercie Babelio et la SNCF pour cette découverte !

1 commentaire:

  1. Les dessins me plaisent bcp ainsi que le sujet abordé alors je note :)

    RépondreSupprimer