mardi 13 octobre 2015

Into the wild, de Jon Krakauer


Jon Krakauer
Biographie
10/18, collection Domaine étranger
284 pages
5 novembre 2008

Synopsis :  Il avait renoncé au rêve américain. Pour vivre une aventure extrême. En 1992, le cadavre d'un jeune homme est découvert dans un bus abandonné en Alaska, au pied du mont Mckinley, loin de tout lieu habité. Fils de bonne famille, Chris McCandless aurait dû en toute logique devenir un américain bien tranquille à l'avenir sans surprise. Mais, dès l'obtention de son diplôme universitaire, il décide de partir à l'aventure. Après avoir fait don de ses économies à une œuvre humanitaire, il entame son périple sous un nom d'emprunt avec sa vieille voiture, qu'il abandonnera un peu plus tard. Il sillonne le sud des Etats-Unis, subsistant grâce à de menus travaux, avant de réaliser son grand projet: s'installer au cœur de l'Alaska, seul, en communion avec la nature. Mais on ne s'improvise pas trappeur, ni homme des bois... Ce parcours dramatique d'un jeune homme qui a voulu vivre jusqu'au bout son impossible idéal est retracé par Jon Krakauer, l'auteur du best-seller tragédie à l'Everest. Livre-culte dans le monde entier, Into the Wild a d'emblée fasciné Sean Penn, qui en a réalisé une adaptation cinématographique applaudie par la critique américaine.

Mon avis : J'ai entendu parler de cette histoire, mais je ne la connaissais pas, même si j'ai pu voir le film il y a quelques années - je n'avais, en effet, pas écouté et suivi grand chose. J'espère bientôt réparer cette erreur en visionnant l'adaptation cinématographique. 

L'histoire, c'est celle de Chris McCandless qui est parti de chez lui après avoir obtenu son diplôme, sans donner de nouvelles à ses parents. Il va voyager dans le Sud des Etats-Unis, avant de se rendre en Alaska, pour être en communion avec la nature. Téméraire, le jeune homme va s'exiler, solitaire, pour connaître finalement un moment dramatique...

C'est une biographie, et donc une histoire vraie, en plein coeur des grands espaces, une aventure qui va tourner au drame. Tout à fait le genre d'histoires qui pourrait me plaire, mais elle n'a malheureusement pas suscité l'émotion que j'espérais.  Je n'ai pas toujours compris Chris et ce qu'il recherchait, mais j'ai trouvé que c'était une personne qui semblait être très intéressante, et qu'il était dommage que ses projets ne se passent pas tout à fait comme prévu. Et, à côté de ça, je l'ai trouvé plutôt injuste avec sa famille, surtout ses parents. Mais je ne suis pas là pour juger.

J'ai trouvé l'écriture très belle et le livre très intéressant, mais je suis restée, somme toute, assez extérieure à ce qui arrivait à Chris, alias Alex, probablement parce qu'on nous livre des témoignages d'autres personnes, et ce qu'il a laissé derrière lui. 

L'Alaska semble être un lieu récurrent dans le nature writing, et Into the wild, c'est un peu ce genre de littérature. J'ai bien aimé ce livre, et j'ai très envie de découvrir réellement le film, qui m'a l'air d'être superbe.

4 commentaires:

  1. Ce livre et son adaptation ciné sont magnifiques :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai adoré le film donc j'aimerai fort découvrir le roman :)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai vu le film qui est super et je vais surement pas tarder à le lire ! Par contre, on m'a dit que le livre avait rien a voir avec le film :/

    RépondreSupprimer
  4. Le film est extra, j'en garde un excellent souvenir. Pour le livre, je verrais si je le lis ou non. Peut-être plus tard.

    RépondreSupprimer