lundi 1 juin 2015

Harry Potter à l'Ecole des Sorciers, tome 1, de J.K. Rowling


J.K. Rowling 
Fantasy, jeunesse
Gallimard, collection Jeunesse
336 pages
2 octobre 2008

Synopsis : Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l'emmener à Poudlard, une école de sorcellerie ! Voler en balai, jeter des sorts, combattre les trolls : Harry se révèle un sorcier doué. Mais quel est le mystère qui l'entoure ? Et qui est l'effroyable V..., le mage dont personne n'ose prononcer le nom ? Amitié, surprises, dangers, scènes comiques, Harry découvre ses pouvoirs et la vie à Poudlard. Le premier tome des aventures du jeune héros vous ensorcelle aussitôt !

Mon avis : J'ai remis ma cape de sorcière, je me suis installée confortablement auprès du feu dans la Salle Commune des Poufsouffle, n'écoutant pas les bruits de ceux qui jouaient à la bataille explosive, et j'ai réouvert mes livres d'Harry Potter. Après deux longues années de séparation (deux années où, heureusement, je me suis replongée de bien d'autres façons dans l'univers du petit sorcier à lunettes), je relisais Harry Potter. 

Dans ce premier tome, l'histoire se met en place, et on découvre la magie en même temps qu'Harry, on fait connaissance avec les différents personnages... Il y a de nombreux petits détails qui seront utiles ensuite à l'histoire, ou pour les tomes suivants, et c'est donc très amusant de les déceler lorsqu'on a déjà lu toute la saga. Redécouvrir l'univers, avec une petite piqûre de rappel pour certaines choses, c'est un véritable plaisir. J'ai adoré retrouver les personnages, notamment les Weasley que j'aime énormément. D'ailleurs, je trouve que l'humour de J.K. Rowling, très présent dans les livres, manque cruellement dans les films (même s'il y a des passages très drôles). 

Alors, même si je savais ce qui allait se passer durant ce premier tome, j'étais contente de pouvoir le relire, à travers mon regard de lectrice adulte. C'est peut-être dû au fait que je suis une grande fan de la saga, mais je trouve que, même des années après, Harry Potter n'a rien perdu de son charme, et que cette histoire peut être lue par des enfants, comme par des adultes, puisque cela permet de voir le livre sous différents points de vue. 

Qu'attendez-vous pour apprendre à lancer des sorts et à jouer au Quidditch ?

3 commentaires:

  1. Je suis également en train de les relire et je viens de terminer le premier tome (que je possède dans la même édition que toi qui est juste subliiiiime!) Et je suis d'accord avec ta chronique, c'est drôle de voir certains détails qui sont en apparence superflus mais qui finalement auront leur utilité!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai adoré les HP, maintenant j'ai été fort étonnée par le côté très enfantin lors du premier tome :) J'en garde tout de même un agréable souvenir et je le relirai avec plaisir :)

    RépondreSupprimer
  3. J'aime trop Harry Potter ! C'est une saga tellement addictive !! :D

    RépondreSupprimer