jeudi 4 juin 2015

Harry Potter et l'Ordre du Phénix, tome 5, de J.K. Rowling


J.K. Rowling
Fantastique, jeunesse
Gallimard, collection Jeunesse
975 pages
3 décembre 2003

Synopsis : A quinze ans, Harry s'apprête à entrer en cinquième année à Poudlard. Et s'il est heureux de retrouver le monde des sorciers, il n'a jamais été aussi anxieux. L'adolescence, la perspective des examens importants en fin d'année et ces étranges cauchemars... Car Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom est de retour et, plus que jamais, Harry sent peser sur lui une terrible menace. Une menace que le ministère de la Magie ne semble pas prendre au sérieux, contrairement à Dumbledore. Poudlard devient alors le terrain d'une véritable lutte de pouvoir. La résistance s'organise autour de Harry qui va devoir compter sur le courage et la fidélité de ses amis de toujours... 

Mon avis : Après les évènements qui se sont produits dans le quatrième tome, il est évident que la vie à Poudlard (et dans le monde magique en général) sera très différente de ce qu'Harry a connu. Mais, à l'aube d'entrée de sa cinquième année, le jeune homme est loin d'imaginer à quel point les choses sont différentes. Voldemort est de retour, entouré de ses partisans, les Mangemorts, et semble bien déterminer à tuer Harry, cette fois. Pour couronner le tout, Harry et Dumbledore, qui ont annoncé le retour du Seigneur des Ténèbres, sont vu respectivement comme un menteur et comme un fou, par une bonne partie des sorciers. Ils se retrouvent rejetés par le Ministère de la Magie, et insultés dans La Gazette du Sorcier. Heureusement, la résistance s'organise avec l'Ordre du Phénix, une société secrète de sorciers qui a pour but d'éliminer Voldemort.

Quand on lit ce livre avec notre regard d'adulte, on se rend compte que J.K. Rowling s'est probablement inspirée d'une période sombre de l'Histoire, à savoir la Seconde Guerre Mondiale (ce qui sera confirmé réellement dans le septième tome, avec des évènements qui coïncident plutôt bien avec la Seconde Guerre Mondiale). Je trouve que c'est très intéressant de baser une histoire fictive sur des évènements qui ont réellement eu lieu. Et on peut s'interroger : Quel camp choisirions-nous, si nous étions à Poudlard ? Est-ce qu'on écouterait Harry et Dumbledore, ou penserait-on que La Gazette et le Ministère de la Magie disent vrai ?

Vous avez bien compris, ce cinquième tome est encore plus sombre, avec des personnages terrifiants et détestables qui font leur entrée. Je décerne la palme du sadisme à Dolores Jane Ombrage et Bellatrix Lestrange : je n'ai pas réussi à les départager. Mais il faut bien avouer que ce sont deux personnages qui sont fascinants. 

Nous en apprendrons également plus sur Severus Rogue et les raisons pour lesquelles il déteste Harry. Ce sont des passages que j'aime beaucoup, même si ce qui est arrivé à Rogue quand il était adolescent me répugne. Pour cette fois, je me range entièrement de son côté, parce qu'il ne méritait pas ce qui se passait. La première fois que j'ai lu ce passage, j'étais moi-même adolescente (je devais avoir douze ans) et je me suis reconnue dans la situation du Maître des Potions. 

En parlant d'adolescent, Harry en devient vraiment un, ce qui le rend parfois un peu agaçant. En effet, il passe une bonne partie de son temps à hurler sur les autres. Ron aussi est énervant, il n'arrête pas de se plaindre. Je reste néanmoins très attachée aux personnages, mais je dois avouer que ce n'est pas dans ce tome-là que je les préfère. 

Très épais, ce volume se lit à une vitesse folle, et J.K. Rowling a réussi à rendre tout absolument intéressant, si bien qu'on ne prête plus attention à l'épaisseur du livre. Et, encore une fois, nous avons le droit à un tome plus sombre, avec un final qui ne vous laissera sûrement pas indifférent... 

Au moins, vous êtes sûrs de ne pas vous ennuyer. Et puis vous pourrez aller aux réunions de l'A.D. pour compenser ! J'ai bien envie d'apprendre à repousser un Détraqueur... 

2 commentaires:

  1. Merci pour la recommandation du groupe Pottersphere, je viens d'envoyer ma demande pour rejoindre le groupe!

    RépondreSupprimer
  2. On évolue avec les personnages, l'écriture de l'auteure s'adapte également à cette maturité et c'est un délice à lire :D

    RépondreSupprimer