lundi 16 mars 2015

Exécutions à Victory, de S. Craig Zahler


S. Craig Zahler
Polar
Gallmeister, collection Neonoir
469 pages
5 mars 2015

Synopsis : Après un échange bref et brutal avec un flic de l’Arizona, un homme d’affaires se suicide. La sanction tombe aussitôt. Jules Bettinger, le flic désobligeant mais très décoré, est muté avec femme et enfants dans un trou perdu. À Victory, dans le Missouri. Là, des pigeons morts jonchent les rues et on dénombre plus de sept cents criminels pour un policier. Bientôt dans cette ville glaciale, ce ne sont pas pourtant des pigeons mais des cadavres mutilés que Bettinger va ramasser à la pelle.

Mon avis : J'étais impatiente de découvrir la nouvelle collection de la maison d'édition Gallmeister, Neonoir, et j'ai commencé ma découverte avec Exécutions à Victory, qui raconte l'histoire d'un policier de l'Arizona qui, suite à une faute professionnelle, se retrouve muté dans le Missouri, dans une ville qui s'appelle Victory, où les pigeons morts jonchent le sol. Mais, bientôt, l'Inspecteur Bettinger va s'apercevoir qu'il n'y a pas que des pigeons qui sont retrouvés morts, ici. Le policier va bientôt faire de macabres découvertes, avec des cadavres mutilés. 

Certains passages sont très sombres et très glauques, et m'ont vraiment mise mal à l'aise. En effet, il y a des moments qui m'ont secouée : il faut avoir le cœur bien accroché. Néanmoins, les détails glauques ont leur utilité, et apportent vraiment quelque chose à l'intrigue. Ce n'est pas juste pour faire du sale.

Pendant plus de quatre-cent pages, j'ai été captivée par l'intrigue, par les personnages qui ont su me faire rire - j'ai d'ailleurs vraiment apprécié Bellinger - et, même, je crois que ça n'était pas arrivé depuis un petit moment, l'auteur a réussi à me mettre les larmes aux yeux. C'est un livre qui ne m'a pas laissée indifférente, un polar comme on les aime, bien ficelé et intéressant. Je n'ai qu'une seule envie : me jeter sur les autres livres de la collection Neonoir, que je vous invite vraiment à découvrir.


3 commentaires:

  1. Je suis super contente que tu aies aimé toi aussi :) C'est un livre top comme tous les Gallmeister ^^

    RépondreSupprimer
  2. Tu me donnes vraiment bien envie de le découvrir :D

    RépondreSupprimer
  3. Ta chronique me donne envie de découvrir ce livre et par la même occasion, cette maison d'édition. Et ce que j'apprécie déjà concernant ce livre c'est ce que tu soulignes en disant que les scènes glauques sont utiles et ne sont pas là pour "décorer".

    RépondreSupprimer