dimanche 8 février 2015

De l'autre côté, de Laurence Fugier et Isabelle Carrier


Laurence Fugier et Isabelle Carrier
Album, jeunesse
Alice jeunesse, collection Histoires comme ça
3 octobre 2013
32 pages

Synopsis : Elle a rendez-vous après l’école devant le grand mur.
Il fait une chaleur épouvantable.
De l’autre côté du mur, il y a de l’ombre pour s’abriter du soleil.
Mais qu’y a-t-il d’autre, « de l’autre côté » ?

Mon avis : Quand j'ai vu cet album, j'ai tout de suite été attirée par sa couverture, qui laissait présager une jolie histoire. Je ne me suis pas trompée. C'est l'histoire d'une petite fille qui attend ses amis, près du grand mur. Il y fait une chaleur insupportable. Elle s'ennuie, et lance son ballon, qui atterrit de l'autre côté du mur. Derrière, se trouve un petit garçon, qu'elle ne connait pas, qu'elle ne voit pas et qu'elle n'entend pas. Mais, grâce au ballon, les deux enfants vont pouvoir communiquer et faire connaissance. 

Au niveau des illustrations, Isabelle Carrier a fait quelque chose de simple, des cases qui se succèdent, où l'on voit tour à tour le garçon et la fille, chacun de leur côté du mur. C'est un peu fait à la manière d'une bande-dessinée. Les dessins sont plutôt simples, avec des couleurs très chaudes, et juste ces enfants avec leur mur et leur ballon. C'est simple, mais efficace. C'est joli, c'est parlant.

Nous ne savons pas où et quand cette histoire se déroule, mais elle fait penser à un tas de choses, notamment au mur de Berlin, ou au mur de séparation entre l'Israël et la Palestine. C'est toute l'intelligence de cet album : faire passer un message, sans qu'on sache exactement de quoi ça parle, mais ça nous parle. Et ça fera comprendre quelque chose aux enfants : ne pas avoir peur de la différence. Parce que, lors de l'effondrement du mur, seuls les deux enfants vont se rejoindre. Les adultes, quant à eux, restent chacun de leur côté, méfiants. Parce qu'ils ne connaissent pas ceux De l'autre côté. 

Laurence Fugier réussi, en une trentaine de pages, à nous émouvoir avec un texte simple et une histoire simple, qui contient une morale bien plus complexe derrière, même si c'est avant tout une belle histoire d'amitié.

3 commentaires:

  1. Ça a l'air d'être une très jolie histoire !

    RépondreSupprimer
  2. Je prends note, tu me donnes bien envie de le découvrir :D

    RépondreSupprimer
  3. Cet album jeunesse a l'air de raconter une très jolie histoire et les dessins m'ont d'être jolis ! :) Donc, je prend note ! Il pourrait bien me plaire :)

    RépondreSupprimer