dimanche 28 décembre 2014

Ma famille normale contre les zombies, de Vincent Villeminot et Yann Autret


Vincent Villeminot et Yann Autret
Jeunesse, humoristique
Nathan
2 janvier 2015
100 pages

Synopsis : Je m'appelle Madoloup, et je suis une fille normale. Alors je n'avais pas prévu de me casser le coude le jour de mon arrivée en vacances. Mais ce n'est pas là que les choses ont vraiment dérapé. Non. C'est plutôt quand les goélands sont devenus fous. Qu'ils se sont mis à attaquer les gens. Qu'ils ont contaminé ma petite sœur. Qu'on a appris qu'il s'agissait d'une épidémie de Virus Zombie. Que mon père a décapité Papy. Et qu'on s'est retrouvés assiégés par dix mille morts-vivants qui voulaient rentrer par les toilettes...

Mon avis : J'ai découvert en avant-première ce livre assez cocasse qui casse un peu le mythe des zombies, de part sa situation légèrement parodique. Alors que Madoloup par en vacances avec sa famille (pas si normale que ça), elle est contrainte de faire face à une invasion de zombies. En surfant sur la vague du succès qu'on les zombies, Vincent Villeminot et Yann Autret ont décidé de parodier la chose, en la rendant un peu ridicule.

Alors oui, c'est drôle, mais justement cet humour était assez barbant à la longue. Disons que l'histoire n'est pas très profonde, et pourrait l'être plus. Je n'ai pas été conquise par ce livre (d'autant plus que je l'ai lu en service presse, je n'ai malheureusement pas pu bénéficier de toutes les illustrations). J'ai passé un bon moment, j'ai rigolé, la parodie des zombies et de cette mode m'a bien plu, mais ça ne va pas franchement plus loin que ça. Ce n'est pas un livre qui restera gravé dans ma mémoire, en somme. Le manque d'informations, d'éléments, d'intrigue tout simplement, font que je garderai un bon souvenir du livre sans trop savoir pourquoi j'avais bien aimé.

En somme, c'est parfait pour passer un petit moment amusant, si vous avez envie de lire quelque chose d'absolument pas prise de tête.

7 commentaires:

  1. Comme toi, je me suis quelque peu ennuyée rapidement avec ce livre.

    RépondreSupprimer
  2. J'avoue qu'il me plairait bien de le découvrir :D

    RépondreSupprimer
  3. "Par contre je trouve que le dessin de "les vestiaires" n'est pas exceptionnel !"

    Oui, c'est aussi ce qu'il me semblait ! :)

    RépondreSupprimer
  4. J'avoue que je ne suis pas extrêmement tenté ! Comme tu le dis, je pense qu'il doit être ennuyeux à la longue ! Puis bon, ça m'a encore l'air très jeunesse x)

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai pas vraiment accroché :/ et j'ai été déçue de ne pas avoir les illustrations !

    RépondreSupprimer
  6. il a l'air marrant x) une parodie de zombie ça peut le faire xd

    RépondreSupprimer
  7. ça ne vaut pas le coup de l'acheter. Les dessins pourraient être bien, mais ils sont comme l'histoire : pas terminés. C'est du série F : une parodie ratée de parodie ratée. Franchement Villeminot est décevant dans ce bouquin. (On lui pardonne, on l'adore !)

    RépondreSupprimer