lundi 29 décembre 2014

La balade de YaYa, intégrale 1, de Golo Zhao et Jean-Marie Omont


Golo Zhao et Jean-Marie Omont
Bande-dessinée, jeunesse
Fei
27 septembre 2012
142 pages

Synopsis : Chine 1937. les Japonais entrent dans Shanghai et poussent à l’exode des milliers de chinois et d’occidentaux retranchés dans les concessions. Au cœur de ce chaos déclenché par les combats, deux enfants vont se lier d’amitié, alors que tout semblait les séparer : Yaya est la fille d’un riche commerçant chinois, et Tuduo est un gamin des rues. Découvrez les aventures extraordinaires de ces deux jeunes héros qui vont nous mener de Shanghai à Hong Kong tout au long d’un chemin périlleux où l’absurdité de la guerre s’effacera devant le génie de l’enfance et sa capacité à sublimer le réel.

Cette édition intégrale regroupe les trois premiers opus de l'édition standard en format BD.

Mon avis : L'histoire se déroule en Chine, en 1937, et c'est la guerre, et on va suivre une petite fille, YaYa, adorable quoique capricieuse, qui rêve de devenir pianiste et vit dans une famille aisée. Elle se retrouve séparée de ses parents lorsque ceux-ci veulent s'enfuir, et va faire la rencontrer de Tuduo, un gamin des rues, orphelin.

Dans cette intégrale, on retrouve les trois premiers tomes de la série, et les évènements s'enchaînent rapidement : on fait la connaissance des différents personnages et de leurs personnalité, on se prend à détester la grosse brute qui martyrise Tuduo, et on s'inquiète de ce que vont devenir ces deux enfants, livrés à eux-mêmes. On vit la guerre à travers les yeux des enfants, et même si les horreurs nous sont plus ou moins cachées, on les devine. 

J'ai été attirée par cette bande-dessinée grâce à ses illustrations, qui ne sont pas sans me rappeler les films d'animation du studio Ghibli. Je trouve le trait de Golo Zhao absolument charmant, et cette petite histoire me rappelle Le tombeau des lucioles (un film d'animation des studios Ghibli qui m'a fait verser des torrents de larmes et qui m'émeut encore, rien qu'en évoquant ce nom), puisqu'on se retrouve là aussi avec deux enfants qui doivent faire face à la guerre, bien que les similitudes s'arrêtent à l'histoire de base et aux physiques des personnages. 

En tout cas, c'est une bande-dessinée jeunesse très belle, que je conseille à tous, et j'ai vraiment très envie de découvrir la suite.

4 commentaires:

  1. Elle m'a l'air d'être très bien cette BD, les dessins m'ont l'air d'être sublimes *^* Et le résumé me tente pas mal à vrai dire, donc, même si je ne suis pas dingue des BD, pourquoi pas ! Je suis plutôt tenté ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Tu me donnes également envie de découvrir cette bande dessinée que je ne connaissais pas du tout :)

    RépondreSupprimer
  3. J'adore la couverture *-* et elle à l'air super !

    RépondreSupprimer