vendredi 19 décembre 2014

Aux délices des anges, de Cathy Cassidy


Cathy Cassidy
Jeunesse, chick-lit
Nathan
6 novembre 2014
212 pages

Synopsis : Anya quitte son pays natal, la Pologne, avec sa petite sœur et sa mère. Elle va rejoindre son père en Angleterre. Mais à l'arrivée, le choc est grand. Loin des rêves qu'elle s'était fait, son quotidien s'avère des plus rudes : son appartement est un taudis, son collège lui fait effet d'un zoo plein d'animaux hostiles et survoltés, sa famille manque d'argent... Il y a bien Dan, ce garçon dont la mère tient le salon de thé "Bienvenue au Paradis" qui s'intéresse à elle. Mais il a tout du bad boy. Alors que le monde s'écroule autour d'elle, Anya va découvrir que la douceur se cache parfois là où on ne l'attend pas. 

Mon avis : Depuis le temps que j'entends parler (en bien), de Cathy Cassidy, qui a écrit la désormais célèbre saga Les filles au chocolat, il était grand temps que je la découvre à mon tour. C'est maintenant chose faite avec Aux délices des anges. Tout d'abord, un petit mot sur l'aspect graphique du livre, avec sa couverture qui fait gargouiller mon ventre. Emparez-vous de bonnes friandises pour lire ce livre, vous risquez d'avoir faim...

Tout d'abord, l'histoire, c'est celle d'Anya, une adolescente de treize ans qui quitte la Pologne pour tenter sa chance avec sa famille, en Angleterre, où son père travaille. Elle est emballée par ces changements, persuadée de ce plaire à Liverpool. Malheureusement, les choses ne se passent pas comme prévues : leur appartement est minable, Anya peine à s'intégrer dans son collège à cause de la barrière de la langue, elle qui pensait être douée en anglais, et elle n'a pas d'amis. Heureusement, elle va découvrir le salon de thé "Bienvenue au Paradis", tenu par la mère d'un de ces camarades de classe, un dénommé Dan qui a très mauvaise réputation auprès de ces professeurs. Malgré elle, Anya est attirée par lui, malgré les mises en garde de sa nouvelle amie. 

C'est une histoire simple mais prenante, mais toutefois je suis assez déçue de cette lecture. Je dois avoir une dizaine d'années en trop pour lire ce livre et l'apprécier vraiment, je pense, mais ça ne l'a pas vraiment fait avec moi. J'ai trouvé l'histoire bien trop naïve et... cul-cul la praline. Je savais dès le début comment ça allait se terminer, il n'y a là rien de bien surprenant. Je n'ai pas aimé les personnages plus que ça, j'ai trouvé qu'ils étaient bien trop clichés. Il est vrai que je n'ai pas pensé qu'il s'agissait à la base d'un livre pour adolescents, qui ne me convenait donc plus vraiment, moi qui ne suis pas une fana de ce genres d'histoires. C'est néanmoins un livre qui se lit très facilement, on passe un bon moment, c'est sympathique, mais sans plus. Je pense retenter l'expérience avec la célèbre saga de l'auteure, qui me plaira probablement plus. 

8 commentaires:

  1. Les filles en chocolat est à la base une saga qui ne m'a jamais tenté, et bon, les autres romans de Cathy Cassidy m'ont l'air dans la même veine quoi ! x) Je ne suis par ce roman non plus, notamment parce que je pense moi aussi être trop vieille pour ce genre d'histoire, et ensuite parce que je me doute un peu de la fin du roman (Anya et Dan finissent ensemble non ? ^^) ! Bref, je ne suis pas tenté :3

    RépondreSupprimer
  2. J'aimerai énormément le découvrir :D

    RépondreSupprimer
  3. J'ai bien aimé, mais effectivement, c'est pour les plus jeunes.

    RépondreSupprimer
  4. Je ne suis pas réellement tentée par cette saga. Par contre Coeur Cerise m'avait beaucoup plu ! D'ailleurs j'aimerais poursuivre cette saga-là :)

    RépondreSupprimer
  5. j'en entends beaucoup parler de ces livres mais ils ne me tentent pas des masses XD

    RépondreSupprimer
  6. J'ai pas lu Les Filles en chocolat, mais les livres me tente bien, tout comme celui-ci !

    RépondreSupprimer
  7. Owh.
    Avis intéressant ma foi ! Je ne connaissais pas ce livre de l'auteure et franchement, je ne suis pas plus emballée que par l'autre saga de l'auteure... Même si je n'ai "que" 16 ans, je pense tout comme toi être trop vieille pour ses romans mais si la saga des Filles en Chocolat te plait je t'jure que je la lis !!

    Bises,
    Laurie (bang-book)

    RépondreSupprimer
  8. j'ai lu hier le tome 1 de la saga "les filles au chocolat" , c'est un peu "cul cul" sur les bords mais perso j'adore ça =) j'ai hâte d'entamer la suite de la saga.
    Au délice des anges, me tente énormément malgré ton avis x) après je ne pense pas que ça soit vraiment une question d'avoir "des années en trop" ou pas, mais plus si on est attiré par ce genre de lecture ou non.

    RépondreSupprimer