dimanche 9 novembre 2014

Sukkwan Island, d'Ugo Bienvenu, adapté du roman de David Vann

Auteur : David Vann
Illustrateur : Ugo Bienvenu
Genre : Bande-dessinée, drame
Éditeur : Denoël
Collection : Denoël graphic
Parution : 23 octobre 2014
Pages : 224

Synopsis :

Un père amène son fils sur un îlot désert d'Alaska pour y passer un an loin de la civilisation. Le prétexte est de resserrer les liens avec Roy, treize ans, de le confronter à la beauté du monde sauvage. Mais il se peut que le but inavoué soit tout autre. Jim, dentiste, divorcé, vie affective en ruine, traverse une sale période. Retrouver sa dignité de père aux yeux de son fils, se prouver qu'il est encore capable de faire son métier d'homme, peut-être est-ce ce qu'il vient chercher ici. Mais la dureté des conditions de vie, les pièges cachés de ce théâtre des origines où il faut tuer ce qu'on mange, les manquements de l'adulte, la lucidité du regard que l'adolescent porte sur lui, ne tardent pas à transformer le rêve de pureté à la Thoreau en cauchemar, jusqu'à l'effroyable coup de théâtre qui fait basculer l'histoire dans la terreur et la folie. Ugo Bienvenu s'empare du beau roman de David Vann, prix Médicis étranger 2010, pour en tirer un objet laconique et profond, où le temps, les peurs, les sentiments flottent comme la buée d'un souffle dans l'hiver d'Alaska. Une relecture haletante du livre original. Un huis clos hypnotique au cœur d'une nature indifférente aux minuscules destinées humaines.

Mon avis :

Ah, je bassine un peu tout le monde avec le fabuleux Sukkwan Island de David Vann, mon livre fétiche. Aussi étais-je impatiente de le (re)découvrir à travers cette adaptation d'Ugo Bienvenu en bande-dessinée. Pour ceux qui ont lu le roman, vous n'êtes pas sans savoir que les descriptions des paysages d'Alaska ont leur importance. Selon moi, ce roman peut très bien être adapté en bande-dessinée ou en film, et rendre quelque chose de vraiment génial.

J'ai trouvé que les paysages dessinés par Ugo Bienvenu étaient magnifiques, un vrai régal pour les yeux. Ce que j'ai en revanche beaucoup moins aimé dans son trait de crayon, ce sont les visages des personnages. Je ne suis pas critique d'art, mais je ne les trouve pas très bien réussi. Malgré ce petit bémol, c'est une très bonne adaptation du roman, très fidèle.

Cela va bientôt faire un an que je l'ai lu, et je suis encore traumatisée et chamboulée par cette histoire. Celle d'un père et de son fils qui partent vivre un an sur une île déserte, et, suite à un chamboulement total, qui fait basculer le récit dans la terreur la plus complète. C'est un livre qui vous prend aux tripes, et dont je ne peux vous dévoiler plus le synopsis : pour le reste, ce sera à vous de le découvrir.

Que vous soyez amateur de romans ou de bandes-dessinées, vous n'avez plus d'excuse (mis à part celle d'avoir peur d'être traumatisé par ce merveilleux livre) pour ne pas découvrir Sukkwan Island.

4 commentaires:

  1. Je prends note après avoir lu ton avis !! :D

    RépondreSupprimer
  2. Je pense que je préférerai lire le roman! :D Du coup, je ne suis pas tenté par la BD mais par le roman, je dis vraiment pourquoi pas ! Je suis assez tenté ! :3

    RépondreSupprimer
  3. Il semble que le thème de la faiblesse du sexe dit "fort" soit assez en vogue en ce moment. Je dois dire que je n'ai pas lu le roman de David Vann ; le dessin des personnages, un peu stéréotypé, m'a gêné, mais aussi et peut-être surtout le paysage qui plonge d'emblée dans une ambiance très sombre, alors que le personnage principal du père de famille, à la dérive, va chercher dans la nature une sorte de purification de ses fautes ou erreurs. Le "rêve de pureté à la Thoreau" n'est pas très bien rendu par le dessin.

    RépondreSupprimer