Auteurs : Pef et Didier Daeninckx
Illustrateur : Pef
Genre : Album, jeunesse
Éditeur : Rue du Monde
Collection : Pas comme autre
Parution : 19 Juin 2014
Pages : 48
Prix : 16 euros 50
ISBN : 978-2355043208
Synopsis :
Avril 1917. À l'école, Fulbert, onze ans, doit imaginer une lettre de soutien aux soldats dans les tranchées. Il a alors une idée : porter en secret sa rédaction à son père qui se trouve justement au front, sur le Chemin des Dames.
La présence d'un enfant jette le trouble sur le champ de bataille :de part et d'autre, en français et en allemand, on crie : Halte au feu ! Feuer einstellen !
Mon avis :
Cette année, on aura beaucoup parlé de la guerre 14-18, et un certain nombre de livres seront sortis sur le sujet. Pef, auteur de livres pour enfants et du très célèbre Prince de Motordus (que j'adorais étant enfant) s'est révélé être touché par ce sujet, son grand-père ayant fait la Première Guerre Mondiale. Il a écrit un livre sur le sujet (un livre pour adultes, cette fois), et plusieurs autres livres. J'ai eu l'occasion de découvrir cet album.
C'est l'histoire d'un petit garçon qui doit écrire une lettre de soutien aux soldats dans les tranchées. Cela le ramène à son père, qui y est. Il décide en secret de lui apporter cette fameuse rédaction, en main propre ! Cela va être un peu la panique dans les camps, lorsque les soldats vont voir un enfant débarquer. Alors, ils cessent le feu. Et le petit garçon va pouvoir donner la lettre à son père, et va ensuite être vu comme un garçon courageux, un héros.
Dans cette histoire très courte, on nous parle des ravages de la guerre. Parce qu'en effet, tout n'est pas guet dans cette histoire... C'est une belle histoire d'amour d'un fils pour son père (et vice-versa) mais c'est aussi une histoire assez dramatique. Les dessins sont très jolis.
Si jamais vous voulez vous l'acheter, sachez qu'un autre album de Pef (chez Rue du Monde) est sorti également, Zappe la guerre, dont je parlerai bientôt, qui porte lui aussi sur la Première Guerre Mondiale. Et qu'en ce moment, il y a une opération avec Rue du Monde. Si vous achetez deux livres Rue du Monde, un troisième est offert... à un enfant qui ne peut pas partir en vacances. C'est l'opération Été Solidaire. Vous vous faites plaisir, vous ferez plaisir à un enfant, et vous faites une bonne action. Et puis, vous découvrirez Pef sous un autre jour et ça, c'est très sympa aussi.
Il a l'air pas mal du tout :)
RépondreSupprimerD'après le dessin de la première de couverture, cet ouvrage à l'air d'être très jeunesse, ce qui n'est pas pour me plaire... :/ Mais le résumé est très intriguant ! :)
RépondreSupprimerIl a l'air plutôt pas mal du coup, je ne suis pas tenté de l'acheté, mais il doit quand même être bien ! ,)
RépondreSupprimer