dimanche 25 mai 2014

Sortilège, d'Alex Flinn

Auteur : Alex Flinn
Traducteur : Luc Rigoureau
Genre : Fantastique, jeunes adultes
Éditeur : Le Livre de Poche
Collection : Jeunesse
Parution : 27 juin 2012
Pages : 352
Prix : 6 euros 90
ISBN : 978-2013230094


Synopsis :

Je suis un monstre. Pourtant, autrefois, j'étais le type parfait : grand, beau, riche et... atrocement méchant. Je n'aimais que moi et c'est pour cela qu'un sort m'a été jeté. Je suis devenu une bête difforme, velue, monstrueuse. Il me reste deux ans pour être aimé d'une jeune fille, sinon... Ceci n'est pas un conte de fées. Mon histoire prend place aujourd'hui, en plein cœur de New York. J'espère que quelqu'un va venir à mon secours.

Mon avis :

Si vous avez aimé La Belle et la Bête, ce conte retraçant l'histoire dans les temps modernes, en plein cœur de New-York, saura sans doute vous conquérir ! L'histoire, c'est celle de Kyle, un beau jeune homme de 17 ans plein aux as, populaire, prétentieux et arrogant, qui adore se défouler sur ceux qu'il juge moins bien que lui. Le type imbuvable par excellence. Je ne pouvais pas le supporter au début (il est vrai que tout est fait pour) et j'avais envie de lui foutre des claques, de lui donner une bonne leçon. Ça a été chose faite puisqu'une sorcière au nom de Kendra (c'est vraiment les temps modernes, pour qu'une sorcière s'appelle ainsi !) lui a jeté un sort, qui a rendu son apparence physique aussi laide qu'il l'était à l'intérieur. Il a deux ans pour trouver l'amour et être aimé en retour, sans quoi il conservera cette apparence de monstre pour le restant de ces jours.

Forcément, cette aventure va le faire changer. Petit à petit, il va cesser d'être prétentieux, et s'intéresser à d'autres choses qu'à sa petite personne. Son père le rejette, et il se retrouve seul dans une immense maison avec pour seule compagnie sa bonne. Il va vouloir se mettre à étudier, et va faire appel à un professeur aveugle (afin qu'il ne voit pas à quoi il ressemble). Le jeune homme va découvrir un intérêt pour la lecture, et pour le jardinage. Particulièrement fier de ses rosiers (ce n'est pas sans vous rappeler quelque chose, non ?), il va surprendre un homme chez lui, qui va saccager son travail. Cet homme va lui vendre sa propre fille, que Kyle va se mettre à apprécier.

Vous avez bien là une réédition de La Belle et la Bête. J'ai trouvé dommage que tant de choses soient "pompées" sur l'histoire originale, et la fin est, bien entendu, prévisible. Avant même de commencer la lecture, je savais de quoi il en retournerait. Néanmoins, ça a été une lecture assez agréable et distrayante ! C'est bien, de temps en temps, de se plonger dans des lectures comme ça, toutes simples, qui se lisent toutes seules. La romance a beau être caricaturale, on se laisse porter par l'histoire. Ce n'est franchement pas un livre qui me laissera un souvenir très marquant, j'y ai vu certains points négatifs, mais dans l'ensemble j'ai apprécié cette lecture. 

6 commentaires:

  1. Ce livre ne me tente vraiment pas, désolé :)

    RépondreSupprimer
  2. J'avais bien aimé cette lecture

    RépondreSupprimer
  3. J'ai vu le film et j'avais assez bien aimé :)

    RépondreSupprimer
  4. Personnellement j'ai trouvé dommage que l'auteur s'arrete avant le bal =)

    RépondreSupprimer
  5. Je compte le lire avant de regarder le film :)

    RépondreSupprimer
  6. J'avais juste A-DO-RÉ le film ! Alors j'aimerai vraiment beaucoup lire le livre ! :)

    RépondreSupprimer