lundi 12 mai 2014

Joyland, de Stephen King

Auteur : Stephen King
Traductrices : Océane Bies et Nadine Gassie
Genre : Fantastique
Éditeur : Albin Michel
Collection : Litt. générale
Parution : 30 avril 2014
Pages : 336
Prix : 21 euros 90
ISBN : 978-2226258069


Synopsis :

Les clowns vous ont toujours fait peur ?
L’atmosphère des fêtes foraines vous angoisse ?
Alors, un petit conseil : ne vous aventurez pas sur une grande roue un soir d’orage…
Mêlant suspense, terreur, nostalgie, émotion, un superbe King dans la lignée de Stand by me.

Mon avis :

Encore une fois, King a su maîtriser avec brio ce roman ! Bien loin de ce qu'annonçait le résumé, ce livre n'en reste pas moins génial. C'est dommage que l'éditeur annonce un moment de terreur alors qu'il n'en est rien (et ça en devient même mensonger, puisque aucun clown n'apparait dans l'histoire, au risque d'en décevoir certains...). 

Nous suivons donc Devin Jones, un jeune homme de 21 ans à l'époque des faits (et de 60 au moment où il nous raconte l'histoire) se remet difficilement de sa rupture avec sa petite amie. Il est embauché pour un emploi saisonnier à la fête foraine Joyland. Au programme : costumes de Howie le chien Gentil (la mascotte de Joyland), divers manèges à sensations comme la Carolina Spin, ou encore la Maison de l'Horreur pour ceux qui aiment frisonner... Cette dernière porte bien son nom puisqu'elle y abriterait, paraît-il, le fantôme de Linda Gray, une jeune femme assassinée dans l'enceinte même du manège, quelques années auparavant. 

Nous nous familiarisons à Joyland et au langage forain en même temps que Devin. Nous nous mettons à apprécier ce langage et ces codes plutôt amusants, et l'ambiance fête foraine est vraiment un plus à l'histoire. J'ai adoré découvrir le travail et l'ambiance des fêtes foraines, et, grâce à la plume de l'auteur, je me suis sentie à Joyland avec Devin et ses amis.

J'ai dévoré cette histoire captivante, ayant envie d'en découvrir plus sur le monde forain et le fantôme de Joyland... Stephen King a su prouver son talent, encore une fois, et démontre qu'il n'est pas seulement le Maître de l'Horreur, et qu'il peut très bien se débrouiller dans d'autres histoires. Comme celle-ci.

14 commentaires:

  1. J'ai adoré ce roman, qui comme tu le dit, le résumé est totalement mensonger. Encore une fois King démontre son talent pour le récit plus que pour l'horreur.

    RépondreSupprimer
  2. Encore un nouveaux king :) il ne s'arrête jamais pour notre grand plaisir

    RépondreSupprimer
  3. Tn avis me donne bien envie de découvrir de S. King :D

    RépondreSupprimer
  4. J'ai très envie de découvrir cet auteur et ce titre là m'attire tout particulièrement !

    RépondreSupprimer
  5. Il a me tente beaucoup celui-là ! J'aime bien Stephen King :)

    RépondreSupprimer
  6. Je ne suis pas fan de cet auteur =)
    Sweetness =)

    RépondreSupprimer
  7. oh oh je pense que c'est un livre qui pourrait me plaire =)

    RépondreSupprimer
  8. J'ai très envie de le lire ! Par contre je trouve dommage le fait qu'on annonce un clown et de la terreur alors que ce n'est pas le cas..

    RépondreSupprimer
  9. Effectivement, le quatrième de couverture est du grand n'importe quoi ! Ce ne sera pas mon King préféré, mais j'ai adoré la seconde partie, même si j'ai fini en larmes ! ;o)

    RépondreSupprimer
  10. j'ai prit le livre de ma cousine qu'elle avait de l'auteur pour tenter de commencer la série je verrais bien

    RépondreSupprimer
  11. Le monde de la fête foraine m'attire, je ne peux le nier, Stephen King, un peu moins, nous sommes un poil fâchés mais je ne désespère pas d'arranger les choses entre nous ;D

    RépondreSupprimer
  12. Comme toi j'ai adoré ce livre, même s'il est assez loin de ce que Stephen King écrit d'habitude. Et j'ai également remarqué que la quatrième de couverture n'avait rien à voir avec le contenu !

    RépondreSupprimer
  13. Je me suis bien plu moi aussi a Joyland.....On est loin de l'horreur et un peu plus dans le sentiment: j'ai bien aimé ce King....

    RépondreSupprimer