mardi 22 avril 2014

Le Chat, tome 18 : La Bible selon le chat, de Philippe Geluck (et Dieu, apparemment).

Titre : La Bible selon le chat
Auteur : Philippe Geluck
Illustrateur : Philippe Geluck
Genre : Bande-dessinée, humoristique
Éditeur : Casterman
Collection : Geluck
Parution : 5 octobre 2013
Pages : 96
Prix : 14 euros 95
ISBN : 978-2203077102

DIEU EST HUMOUR ET GELUCK EST SON PROPHÈTE 
Philippe Geluck ne respecte décidément rien. Son 18e album se prend carrément pour l'Ancien Testament et pour réaliser cette fresque fondatrice, le dessinateur s'est adjoint les services d'un coscénariste célèbre : Dieu en personne. Avec ses airs de ne pas y toucher, il rhabille les créationnistes pour l'hiver et règle ses comptes avec ceux qui nous menacent des flammes de l'enfer. Oui on peut rire de tout et oui il est sain(t) de dépoussiérer les dogmes car, comme disait l'autre, Dieu est humour. Dans La Bible selon Le Chat, Philippe Geluck, récemment libéré des contraintes de la presse hebdomadaire, s'est lancé dans la première histoire longue de sa carrière. Le dessinateur d'un héros solitaire nous croque ici une galerie de personnages hilarants. Depuis les premiers êtres vivants (un peu tarés sur les bords et donc appelés à disparaître) jusqu'à Adam (qui ne semble pas beaucoup plus malin), aucun acteur n'échappe à la moulinette rageuse et désopilante d'un Geluck très en forme, à part, peut-être, Pascal le mouton, devenu l'âme damnée de Dieu, et la jolie Ève, première femme de l'humanité et première femme dans l'oeuvre geluckienne. Adam a bien de la chance d'être tombé sur elle, et nous aussi, par la même occasion.

Mon avis :

J'ai toujours énormément rit en lisant Le Chat, alors je me suis vraiment régalée avec cette petite bande-dessinée. Cette fois, Geluck nous conte la naissance du Monde par la main de Dieu (et d'un mouton, c'est très important !), ses défauts, ses ratés... C'est en fait la Bible, revue par le Chat. 

Aborder la religion avec humour ce n'est pas toujours très bien perçu et, de ce fait, ce n'est pas forcément facile... Mais, comme à son habitude, Geluck saura vous faire rire !

Déjà, j'ai trouvé l'idée du mouton, compagnon de Dieu, absolument formidable. C'est un personnage qui apporte vraiment un plus à l'histoire, parce que c'est un personnage avec lequel il y aura beaucoup de gags. Cette histoire du mouton est complètement loufoque, et c'est pour ça que c'est génial ! 

Comme dans les bande-dessinées un peu plus traditionnelles de Le Chat, l'humour est au rendez-vous et les jeux de mots aussi. Les situations toutes plus folles les unes que les autres m'ont fait beaucoup rire. C'est un véritable moment de détente, une lecture vraiment amusante que j'ai énormément appréciée ! 

Bien sûr, ce livre s'adresse aux personnes à qui ça ne pose pas de problème qu'on rigole sur la religion. Je ne suis pas là pour faire débat là-dessus bien sûr. Ça m'a amusée, mais je conçois que ce n'est pas forcément le cas de tout le monde non plus. Si ce type d'humour ne vous dérange vraiment pas : allez-y !

5 commentaires:

  1. J'adore ce personnage !
    Sweetness

    RépondreSupprimer
  2. Alors je ne suis pas une grande fana de BDs, sauf "les elfées" parce que je suis une éternelle gamine mais j'avoue que j'aime bien les feuilleter quand je vais à la librairie même si je n'en achète jamais. C'est pourquoi je jetterai mon dévolu sur cette BD la prochaine fois, ça a l'air sacrément drôle !

    Bises,
    Laurie

    RépondreSupprimer
  3. Geluck est mon Dieu. Il n'avait pas besoin de l'écrire ;) Hâte de pouvoir l'acheter !

    RépondreSupprimer