samedi 26 avril 2014

En mer, de Toine Heijmans

Auteur : Toine Heijmans
Traductrice : Danielle Losman
Genre : Drame
Editeur : Christian Bourgois
Collection : Littérature étrangère
Parution : 29 août 2013
Pages : 156
Prix : 15 euros
ISBN :
978-2267025286

Synopsis :

Las du quotidien de sa vie de bureau, Donald décide de partir naviguer seul pendant trois mois en mer du Nord. Maria, sa fille de sept ans, le rejoint pour la dernière étape qui doit les ramener du Danemark aux Pays-Bas, où ils retrouveront sa femme.
Mer étale, complicité entre le père et la fille: la traversée s’annonce idyllique. Mais rapidement, les nuages noirs se profilent à l’horizon, et Donald semble de plus en plus tourmenté. Jusqu’à cette nuit cauchemardesque où Maria disparaît du bateau alors que la tempête éclate...


Mon avis :
 
Après avoir obtenu un congé sabbatique, Donald décide de partir voguer en mer durant 3 mois, tout seul. Son voyage se termine et, pour la dernière étape, sa petite fille de sept ans, Maria, le rejoint pour un trajet qui durera 48 heures.

Cet homme paraît tout contrôler, et n’est pas angoissé le moins du monde, contrairement à sa femme qui était plutôt réticente à l’idée de voir sa fille partir en mer. Et peut-être avait-elle raison… Au bout de quelques heures, Donald se rend compte que sa fille à disparue, alors que la tempête fait rage… De plus en plus angoissé, l’homme va partir à sa recherche avec le sentiment de ne plus rien maîtriser…Voilà, je ne vous dévoilerai pas plus le roman, pour ne pas vous gâcher le plaisir de cette lecture, et parce que je ne peux décidément pas en dire plus sans tout vous spoiler !

C’est un huit clos absolument fascinant puisqu’il se passe sur un bateau, à l’air libre. Et pourtant, le terme de « huit clos » est tout à fait approprié pour ce récit ! C’est une situation très oppressante, une centaine de pages d’angoisse où on ne sait plus démêler le vrai du faux. Toine Heijmans sait jouer avec nos nerfs, et je n’imagine pas l’angoisse de ceux qui sont parents en lisant ce livre. C’est très psychologique, et ce n’est pas sans me rappeler le sublime Sukkwan Island de David Vann. Rien que pour ça, il était clair que j’allais aimer.

Tu te prends des claques, tu es bousculé, chamboulé. Et ça, c’est vraiment génial.

7 commentaires:

  1. Il me tente ! Il a l'air d'être vraiment très bien !

    RépondreSupprimer
  2. Ton avis me donne envie de le découvrir, je note !

    RépondreSupprimer
  3. Ton avis me tente vraiment bien, je ne connaissais pas !

    RépondreSupprimer
  4. Le résumé ne m'attire pas vraiment, ce n'est pas mon genre. :/

    RépondreSupprimer
  5. Je ne sais pas si je le lirai mais en tout cas tu me donnes envie de le découvrir pour cette ambiance qui est de celles que j'affectionne.

    RépondreSupprimer
  6. Ce livre est absolument génial, il m'a troublée !

    RépondreSupprimer